Le dossier « Apple » ou « Poubelle » qui sert à mettre toutes les applications d'Apple préinstallées que l'on n'utilise pas pourrait bien finir par être de l'histoire ancienne.
Interrogé par Buzzfeed News sur ces apps préinstallées que l'on ne peut pas supprimer — ce que beaucoup d'utilisateurs réclament depuis les débuts d'iOS —, Tim Cook a expliqué la situation :
C'est plus complexe que ça n'en a l'air. Il y a des applications [préinstallées] qui sont liées à quelque chose d'autre dans l'iPhone. Si elles sont supprimées, cela peut causer des dysfonctionnements ailleurs dans le téléphone.
Cependant, toutes les apps préinstallées ne sont pas aussi profondément ancrées dans le système, et pour celles-ci les choses sont amenées à évoluer :
Au fil du temps, je pense qu'avec les apps [qui ne sont pas liées à d'autres éléments], nous allons trouver un moyen [pour vous permettre de les retirer]... Nous ne voulons pas envahir votre espace vital. Nous voulons que vous soyez heureux.
Tim Cook n'indique pas quelles sont les pistes envisagées pour faire disparaître les apps actuellement inamovibles. Mais Apple a en fait déjà commencé à distribuer différemment une application pour iOS 9. Une alerte demande si on veut ajouter l'app iCloud Drive. Après l'avoir ajoutée, on a toujours la possibilité de la masquer à partir des réglages d'iCloud Drive. On peut aussi imaginer une distribution plus large des apps Apple à travers l'App Store.