Apple News est une des grosses nouveautés d’iOS 9… mais malheureusement, cette application est bien loin d’être disponible partout — en fait, seuls les utilisateurs américains ont officiellement accès à ce clone de Flipboard, même si Craig Federighi avait fait miroiter un lancement simultané au Royaume-Uni et en Australie, en plus des États-Unis. Difficile de connaître la raison pour laquelle Apple a ainsi restreint le lancement de News, même si Graham Spencer de MacStories avance une explication : l’application est encore très loin de se hisser au niveau des standards de qualité habituels d’Apple.
News fait du bon travail au niveau de la lecture des articles ou encore du format de mise en forme spécifique ouvert à une poignée de publications pour présenter leurs articles. Mais le testeur pointe une certaine tendance à la lenteur de chargement des nouveaux articles, l’absence des images dans les articles sauvegardés, ou encore la faiblesse de la sélection For You.
À l’instar de son homologue d’Apple Music, cette section est censée proposer au lecteur des articles censés convenir à ses goûts. Mais durant la période de test de News, qui a débuté bien avant la version finale livrée hier, l’algorithme a complètement échoué à recommander des histoires pertinentes pour le rédacteur du site. De plus, For You n’a jamais réussi à proposer au lecteur l’actualité incontournable du moment, celle qui fait la une de tous les journaux, préférant lui recommander « sans raison » des histoires piochées au petit bonheur la chance.
Actuellement, News n’offre pas une très bonne expérience déplore Spencer, malgré quelques bons points qui ne sont pas liés à la sélection de contenus qui est la dernière marotte d’Apple (le constructeur a embauché des journalistes pour injecter un peu d’humain dans l’application). Même si News est limité aux États-Unis, il est possible de tester le logiciel depuis la France : il suffit de définir la région (Général
> Langue et région
) sur États-Unis, puis d’activer News dans le panneau de préférences d’iCloud. Attention toutefois, ce basculement va modifier certains réglages comme l’unité de distance, qui sera en miles plutôt qu’en kilomètres.