Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'adoption et l'utilisation d'Apple Pay en chute

Mickaël Bazoge

jeudi 06 août 2015 à 11:00 • 42

iOS

Apple Pay rentre dans le dur. Après les early adopters toujours prêts à tester de nouvelles solutions, le service de paiement sans contact d’Apple doit maintenant faire ses preuves auprès du grand public, et le constructeur a de la pédagogie à faire. D’après un sondage InfoScout, sur le nombre d’utilisateurs éligibles, seuls 13,1% ont déjà payé quelque chose via Apple Pay en juin, contre 15,1% en mars. Le plus inquiétant pour Apple est ce résultat : en juin, 33% des utilisateurs d’iPhone 6 qui pouvaient payer avec Apple Pay se sont servi du service de paiement sans contact dans un commerce équipé, alors qu’ils étaient 48% en mars.

Le nombre d’utilisateurs qui ont tout simplement oublié l’existence d’Apple Pay, alors qu’ils possèdent un iPhone compatible, passe de 32% à 34%. En revanche, et c’est plus rassurant, 44% de ceux qui se souviennent qu’ils ont entre les mains le service de paiement d’Apple l’ont utilisé à un moment ou à un autre (ils étaient 34% en mars).

Si Apple a particulièrement veillé à la sécurisation d’Apple Pay, la perception d’un service pouvant poser des problèmes de sécurité des données a augmenté entre les deux sondages : elle s’établit à 19%, contre 15% en mars. Le pourcentage d’utilisateurs craignant qu’Apple Pay ne fonctionne tout simplement pas passe de 1% à 4% ; 34% affirment ne pas être certain du mode d’emploi d’Apple Pay, soit 3 points de plus. « Les gens ne comprennent pas pourquoi ils devraient utiliser Apple Pay. Ils sont très bien avec ce qu’ils ont », explique Jared Schrieber, CEO d’InfoScout. « Et ils ne savent pas comment ils pourraient utiliser Apple Pay s’ils le voulaient ».

Apple Pay ne représente que 3% des raisons pour lesquelles les utilisateurs d’iPhone 6 ont acheté ce smartphone. Assez logiquement, ce sont surtout la taille de l’écran ainsi que la qualité de l’appareil photo qui ont d’abord attiré les consommateurs. « De plus en plus de gens achètent l’iPhone 6, mais nous constatons un pourcentage de plus en plus faible d’entre eux utilisant ou testant Apple Pay. Cela ne devrait pas être une surprise, nous passons des early adopters, ceux qui sont les plus susceptibles d’essayer des choses, à des utilisateurs qui ne le sont pas ».

Du point de vue des commerçants, Apple Pay a apporté une réponse au problème de friction au moment de régler. Il faut cependant qu’Apple poursuive ses efforts pour convaincre toujours plus d’utilisateurs d’iPhone (et d’Apple Watch) pour payer avec son service.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 13


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 32


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 25


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 13


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 34


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 15


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 3


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

24/04/2025 à 11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

24/04/2025 à 10:30

• 21


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

24/04/2025 à 08:16

• 116


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

24/04/2025 à 08:15

• 21