OS X El Capitan et iOS 9 intègrent une nouvelle API, Content Blocking, qui « donne aux extensions un moyen rapide et efficace pour bloquer les cookies, images, ressources, pop-ups et autres contenus ». Cette API donne aussi théoriquement la possibilité de bloquer la pub et comme on pouvait s'y attendre, un développeur compte sortir une application tirant parti de cette fonctionnalité.
Dean Murphy est le premier à se lancer sur ce créneau. L'objectif de son app Crystal est clair : « refaire de la navigation web avec un iPhone et un iPad une super expérience en bloquant les scripts de pistage qui ralentissent les sites ainsi que les publicités géantes qui prennent une place précieuse à l'écran. »
Son bloqueur de pub est en plein développement. Dean Murphy a un prototype fonctionnel qui marche d'ores et déjà très bien avec la majorité des sites qu'il a testé. Sur le site mobile d'iMore, Crystal a permis de charger la page d'accueil en 2 secondes au lieu de 11 en bloquant les 38 scripts de tierce partie et les pubs.
Le développeur espère lancer une bêta publique rapidement après qu'Apple autorise les apps iOS 9 dans TestFlight... ce qui a été fait hier soir (il a publié son billet de blog avant la sortie de la mise à jour).
Reste à voir si Apple va valider cette application et toutes celles à venir qui feront pareil. L'API Content Blocking n'a pas été créée à l'origine pour bloquer la pub en effet. Aucune mention de ce terme dans l'article du projet WebKit à ce sujet, ni dans la documentation d'Apple.
Cette API a été mise au point parce que les ingénieurs de Cupertino étaient « insatisfaits des bloqueurs de contenus en JavaScript qui ont de sérieux problèmes de performances ». Si la pub ne semble pas être la cible de l'API Content Blocking, il est bien question en revanche « d'améliorer les filtres de confidentialité », par exemple en bloquant les scripts indésirables.
Pour Apple, valider les bloqueurs de pub reviendrait irrémédiablement à se mettre à dos une large partie des médias qui vit de ce modèle économique, et pour qui le mobile est en pleine expansion et n'est pas encore trop touché par les ad blockers. Une situation qui serait d'autant plus délicate que la firme cherche actuellement à séduire la presse pour remplir son service Apple News.