Il n'y a pas que de nouveaux fonds d'écran dans la bêta 5 d'iOS 9, il y a aussi une option nommée Wi-Fi Assistance qui est très intéressante. En l'activant, l'iPhone ou l'iPad cellulaire va utiliser « automatiquement les données cellulaires lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible ».
La bêta venant de sortir, nous n'avons pas encore pu tester cette fonction, mais sur le papier, elle est pratique. On pense par exemple aux balades dans les centres commerciaux où l'on « accroche » les réseaux Wi-Fi ouverts auxquels on s'est déjà connectés, alors que l'on se trouve relativement loin de la borne sans fil. Ou bien dans son jardin, où l'on capte le réseau Wi-Fi domestique, mais avec seulement une barre. Ou encore, avec l'EAP-SIM, pas toujours performant.
Dans ces cas-là, le terminal iOS pourra donc privilégier le réseau cellulaire, à condition qu'il soit meilleur évidemment (typiquement une connexion 4G). Avec la démocratisation de la 4G, il n'est pas si rare que ça d'avoir une connexion mobile plus rapide qu'une connexion fixe. Il faudra donc voir si iOS 9 arrive à faire intelligemment la bascule entre Wi-Fi et données cellulaires.
Source : Bradley Chambers