iOS 9 bêta 5 (numérotée 13A4325c) est disponible sur le portail développeurs d'Apple. La précédente version du 21 juillet avait apporté quelques évolutions graphiques dans les icônes, dans l'interface parfois surchargée des menus d'Apple Music ou pour Handoff (lire aussi iOS 9 : le Partage à domicile revient mais pas pour Apple Music).
Cette cinquième bêta résout bon nombre de problèmes, comme l'indiquent les notes de version. Pêle-mêle, les dongles vidéo Lightning refonctionnent ; moins de soucis liés à l'Apple ID ; le bouton d'accueil de CarPlay marche à tous les coups ; les Réglages ne sont plus bloqués par un mot de passe complexe sur iPad ; des dysfonctionnements dans Messages ont été réglés ; Spotlight affiche de nouveau tous les contacts ; et, le plus important, les photos prises avec Photo Booth sont bien enregistrées.
Si de nombreux bugs ont été corrigés, iOS 9 bêta 5 n'en est pas totalement exempt pour autant. Il y a des dysfonctionnements dans le système d'authentification à deux étapes, l'application Musique et l'App Store, entre autres.
Apple a ajouté une quinzaine de fonds d'écran. Il y a des plumes, du sable et des planètes présentées de la même façon que les fleurs d'iOS 8 (sur un fond noir). C'est joli.
Des utilisateurs sont invités à ajouter iCloud Drive à leur écran d'accueil. Les précédentes bêtas invitaient déjà certains utilisateurs à faire de même. Il s'agit sûrement d'une nouveauté déployée progressivement (lire aussi : Enfin une application iCloud Drive autonome dans iOS 9).
9to5Mac rapporte que les clients américains d'AT&T ont une option pour activer le Wi-Fi Calling.