Après sa présentation durant le keynote de la WWDC, on attendait des nouvelles de l’application News, le « Flipboard » d’Apple. Le logiciel est apparu avec la beta 3 d’iOS 9, mais pour en profiter, il faut basculer la région de l’appareil iOS aux États-Unis (merci Nicolas et Laurent pour l’astuce).
L’app News apparaîtra dès lors que vous l’aurez activée dans les réglages d’iCloud. Un redémarrage de l’appareil iOS ne sera sans doute pas inutile pour voir apparaître l’icône du logiciel.
Au lancement de News, on est invité à donner au moins trois publications préférées. Apple a joué la sécurité en s’associant avec les plus prestigieuses publications et sites web : on trouve ainsi ESPN, NPR, Wired, The Economist, le National Geographic, mais aussi SB Nation, The Verge, et d’autres encore.
Le menu de l’application comprend cinq onglets. Le premier, For You, ressemble beaucoup à l'onglet Pour vous d’Apple Music. Il s’agit d’une sélection des articles les plus marquants des publications et sites web que vous avez préalablement sélectionnés. Vous les retrouverez d’ailleurs dans l’onglet Favorites, où vous pourrez les supprimer.
L’onglet Explore contient des publications susceptibles de vous intéresser. Elles sont rangées par catégorie mais aussi par sujet. En tapotant sur une des publications, News retourne les dernières actualités de cette publication.
Chaque article proposé dans News peut être lu dans son intégralité, ou uniquement un extrait (les éditeurs ont la haute main sur leur modèle publicitaire et l’accès à un outil qui leur permet de gérer les flux RSS de leurs sites). Dans ce dernier cas, un navigateur web intégré permet d’accéder à l’article désiré sur le site de l’éditeur.
Certains articles sont agrémentés de vidéos. Il est évidemment possible de lire au format paysage comme portrait.
Comme dans Apple Music, on peut « liker » les articles, ce qui permettra au moteur de News de vous offrir des recommandations d’articles mieux adaptées à vos goûts. Vous pouvez aussi conserver des sujets dans des signets que vous retrouverez dans l’onglet Saved, au côté de l’historique des derniers articles lus.
Les réglages de News dans les préférences d’iOS permettent de conserver en cache jusqu’à 20 articles pour une lecture hors connexion. C’est là aussi qu’on décidera si on accepte le rafraîchissement de l’app en tâche de fond, ou d’utiliser les données cellulaires.