Pour la première fois, il s’est vendu autant de terminaux iOS que de PC sous Windows. Benedict Evans a mis les données fournies par Apple et Gartner dans un graphique et tiré deux lignes correspondants d’une part aux performances des ventes d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad, et de l’autre à celles des ordinateurs équipés du système d’exploitation de Microsoft.
Les deux lignes se cherchaient depuis quelques mois, et elles se sont finalement rencontrées en juin. Les ventes annuelles de PC sous Windows tournent autour des 300 millions depuis 2008, tandis que celles des appareils mobiles d’Apple n’ont cessé de progresser, soutenues surtout par l’iPhone ces derniers trimestres (222 millions rien que les douze derniers mois). Les ventes d’iPod touch et d’iPad ont elles eu tendance à se rétracter.
L’exploit est de taille pour Apple, même si on ne fait pas les mêmes choses sur un iPhone et sur un ordinateur traditionnel. Google avait atteint le seuil des ventes de PC dès le mois de mars 2012 avec ses smartphones Android. La base installée des ordinateurs sous Windows est bien plus importante que pour iOS : 1,5 milliard, contre 1 milliard « seulement » pour les appareils mobiles d’Apple.