Le partage de la musique à domicile va revenir sur iOS, assure Eddy Cue dans un tweet envoyé cette nuit. Mais ce sera dans iOS 9. Le VP d'Apple répondait à un utilisateur qui s'étonnait de la suppression partielle dans iOS 8.4 de cette fonction apparue avec iOS 4.3.
Depuis la dernière mise à jour, les iPhone et iPad peuvent toujours se connecter à un Mac qui partage sa bibliothèque iTunes au sein du réseau domestique mais ils ne peuvent plus voir que les contenus vidéos. La musique, principal attrait de la fonction, est absente, ce que confirme une fiche technique actualisée hier.
Ce retrait ayant été concomitant à la sortie d'Apple Music, d'aucuns y ont vu la volonté de ne pas concurrencer la formule d'abonnement familial pour 6 personnes. Le partage ne la concurrencerait que très partiellement, ne serait-ce que parce qu'il ne fonctionne qu'en réseau local, mais c'est une hypothèse.
Eddy Cue n'entre pas dans les détails et il faudra attendre de voir si ce service revient sous une forme identique ou avec quelques limitations. Il faut peut-être s'attendre à ce que la fonction fasse la distinction entre le contenu propriété de l'utilisateur et celui obtenu via Apple Music. La prochaine bêta d'iOS 9 est prévue cette semaine.