iOS 9 bêta 3 est en téléchargement sur le portail développeurs d'Apple. Le principal attrait de cette nouvelle mouture est la compatibilité avec Apple Music qui ne fonctionnait qu'avec iOS 8.4. On reviendra dans un second temps sur les autres changements et correctifs apportés. Sachez que cette beta est désormais disponible aussi over the air.

Les problèmes connus
Comme toujours dans le cas d’une beta, les notes de version sont garnies de problèmes connus : les dongles vidéo Lightning ne fonctionnent pas avec cette préversion, il est possible que l’App Store réclame deux fois les identifiant et mot de passe pour les micro-paiements, la création d’un identifiant Apple via Game Center peut faire planter l’OS, l’authentification à deux facteurs est source de plusieurs problèmes, il n’est pas possible de prendre de photos en utilisant le bouton de volume. AirPlay avec les Apple TV rencontre des petits soucis de connexion.
L’ajout d’un nouveau membre au sein du partage familial est susceptible de ne pas fonctionner, tout comme la synchro iCloud en tâche de fond qui ne restaure pas les données dans les apps. La base de données de Santé peut être supprimée dans de rares circonstances.
Les nouveautés
La grande affaire de cette beta numérotée 13A4293f, c’est le support d’Apple Music pour les développeurs testant iOS 9. Le service de streaming fait donc son apparition, même s’il peut encore souffrir de quelques bogues (impossible de « liker » un album ou une playlist, mauvais affichage de l’écran de connexion…). En plus de l’accès à Apple Music, les développeurs peuvent aussi profiter de la toute nouvelle application News.
Cette beta 3 compte aussi deux nouveautés très intéressantes dans Photos : un album Autoportraits qui conserve au chaud les égoportraits réalisés avec la caméra frontale, et un album Captures d’écran.

Dans Mail, les tiroirs des courriels affichent maintenant des petites icônes explicites :

Les dossiers d’applications affichent des lignes comprenant quatre icônes au lieu de trois (un petit avant goût de l’iPad Pro ?) :

Les préférences pour Apple Music comprennent une nouvelle option permettant d’écouter le streaming en haute qualité, même avec des données cellulaires. Gare à la consommation !

Dans les réglages, les icônes Batterie et Siri et dictée ont été changées ; dans le premier cas, cela ressemble à un bogue avec ses coins carrés.

Nos précédents articles sur iOS 9 :
- iOS 9 facilite la création de PDF à partir de photos ou de pages web
- Mode réserve d'iOS 9 : autonomie en hausse mais performances en baisse
- iOS 9b2 propose de supprimer des apps de manière temporaire
- iOS 9 ajoute plusieurs options d’accessibilité
- iOS 9 : l’application Santé enregistre les menstruations et… l’activité sexuelle
- Aperçu des petites et grandes nouveautés d'iOS 9