iOS 8.4 est associé à Apple Music, le nouveau service de streaming d’Apple. Pour l’occasion, le système mobile a bénéficié d’une toute nouvelle application dédiée à la musique… et à des fonctions en moins. Le partage à domicile, qui servait à partager une bibliothèque iTunes sur un même réseau local, a disparu avec la mise à jour.
Cette fonction bien pratique permettait à n’importe quel appareil iOS, Apple TV et ordinateur avec iTunes d’accéder à une bibliothèque musicale, à condition de se trouver sur le même réseau. Certains l’utilisaient pour centraliser la musique sur un seul ordinateur qui faisait office de serveur domestique. Ou alors pour découvrir ce qu’un membre de sa famille ou un ami écoutait.
Son retrait d’iOS 8.4 s’explique certainement par les accords liés à Apple Music : il suffirait d’un seul abonnement au service, pour que toutes les personnes connectées sur le réseau local accèdent au contenu. À la place du partage à domicile, le constructeur met probablement en avant l’abonnement familial d’Apple Music : pour 15 € par mois, le service est utilisable par 6 personnes.
Le partage à domicile n’a pas tout à fait disparu toutefois. Il reste disponible sur iOS pour les vidéos, il est encore totalement présent sur les Apple TV et les ordinateurs via iTunes. S’agit-il d’un oubli qui sera réparé avec une mise à jour ? Peut-être bien, mais en attendant, vous pouvez toujours en profiter si vous en avez besoin.
Source : 9To5 Mac