Sur iOS, il peut arriver que le poids généré par la galerie photos soit particulièrement imposant, même si on a procédé au préalable à un nettoyage en règle de la bibliothèque, ainsi que le vidage de l’album Supprimés récemment. Pour savoir quelle app « pèse » le plus lourd, consultez la page Préférences
> Général
> Utilisation
> Gérer le stockage
. Comment se débarrasser définitivement de ces photos fantômes ? Inutile d’appeler la fine équipe de SOS Fantômes, suivez le guide plutôt.
Le problème est en fait apparu en mars 2014 sur les forums d’assistance d’Apple, mais la solution n’a été trouvée que bien plus tard, et même s’il ne s’agit pas d’une résolution officielle, elle a le mérite d’avoir aidé de nombreux utilisateurs confrontés à ce bug. Dans les préférences, filez dans le panneau Date et heure, puis décochez l’option Réglage automatique. Choisissez une autre date (le 1er août 2014, par exemple), puis rendez-vous dans Photos. L’album Supprimés récemment devrait comme par magie afficher les fameuses photos fantômes qui refusent de disparaitre.
Ouvrez ce dossier, tapotez sur Supprimer (en haut à droite), puis sur Tout supprimer. Validez, attendez que la suppression fasse son travail, puis retournez dans l’onglet Date et heure pour activer le réglage automatique. Vous devriez redonner un peu d’air à la mémoire de votre appareil iOS, ce qui ne sera pas inutile si l’espace de ce dernier est limité.