Et si Apple s’inspirait de ce que font les réseaux sociaux depuis plusieurs années pour moderniser iMessage ? Ce service de message instantané est (en général) au point pour échanger des textes et des images, mais si vous voulez envoyer un lien, vous n’aurez que… du texte. Seule l’URL brute est affichée et il faut l’ouvrir dans un navigateur pour prendre connaissance du contenu.
Apple pourrait faire bien mieux et afficher, comme sur Facebook ou Twitter, un aperçu du contenu lié à l’URL. 9To5 Mac a imaginé ce que cela pourrait donner avec différents types d’URL. S’il s’agit de liens vers l’App Store, l’iTunes Store ou encore l’iBooks Store, on pourrait avoir une icône, ou une pochette et quelques informations, comme le nom du contenu, l’auteur ou l’artiste, etc.
Un lien vers une image (Instagram) ou une vidéo (YouTube) pourrait afficher un aperçu. Et naturellement, iMessage devrait pouvoir afficher le contenu intégral sans passer par un navigateur. Le lien permanent associé à un tweet pourrait afficher l’intégralité du message directement dans la conversation.
Mais pourquoi se limiter aux URL glanées sur internet ? Ce serait pratique de pouvoir partager d’autres informations grâce au partage d’iOS et envoyer des prévisions météorologiques, une note ou encore son activité du jour via iMessage. Et à chaque fois, on pourrait avoir un aperçu complet, associé éventuellement à un contenu plus complet, en local ou dans chaque application.
Et au-delà d’un aperçu, les iMessage pourraient aussi être interactifs dans certains cas. 9To5 Mac a trouvé le bon exemple avec une invitation de calendrier : outre les informations concernant l’évènement, on pourrait avoir immédiatement deux boutons pour accepter ou refuser.
iOS 9 pourrait-il intégrer cette idée d’ici l’automne ? C’est possible, mais peu probable. L’espoir reste permis pour iOS 10 et OS X 10.12 : espérons qu’Apple s’inspire de cette idée qui, selon nous, améliorerait vraiment les iMessage. Et même tout le système : on peut très bien imaginer que toutes les applications qui permettent de saisir du texte, que ce soit Mail, Notes et bien d’autre, profitent elles aussi.