Lorsqu’Apple se sera décidée à lancer Apple Pay en France, le constructeur aura un gros travail de pédagogie à faire pour expliquer et rassurer les consommateurs sur la sécurité de sa technologie de paiement sans contact. Un sondage CSA mené pour le compte du ministère des Finances auprès de 1 000 personnes montre que les Français se montrent, dans leur grande majorité, hostiles ou réfractaires à ce type de technologie.
79% des personnes interrogées estiment que le paiement par téléphone mobile « expose davantage au risque de fraude ou de piratage de ses données bancaires ». 76% expriment des réticences identiques pour le paiement sans contact proposé sur les cartes bancaires. La possibilité de payer avec un smartphone ne séduit que 17% des Français (29% pour les paiements sans contact). 18% pourraient se laisser tenter par le règlement d’un micro-paiement via Twitter ou Paypal.
La complexité apparente du paiement depuis un smartphone est parmi ce qui rebute le plus les Français. 75% d’entre eux estiment que cette technologie est « réservée aux personnes très à l’aise avec les nouvelles technologies ». Mais c’est surtout la peur de la fraude qui explique ces résistances. 79% des personnes interrogées pensent en effet qu’elles sont exposées à ce danger pour le paiement mobile, 76% pour les cartes bancaires sans contact (pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’entrer son code confidentiel pour les achats de moins de 20 euros).
Apple Pay, qui combine le paiement mobile via smartphone et le paiement sans contact, n’est donc pas sorti de l’auberge. Rappelons que la Pomme a mis en place un système plutôt simple (enregistrer ses cartes bancaires est très facile) et sécurisé (les informations confidentielles sont stockées dans une enclave auprès du processeur).