À l’instar de l’Apple Watch, les terminaux sous iOS 9 comportent un mode d’énergie faible qui améliore l’autonomie en réduisant certains processus comme l’actualisation des applications en arrière-plan et en diminuant ou en supprimant des animations et des effets de mouvement (lire : Aperçu des petites et grandes nouveautés d'iOS 9). C’est là une manière pour Apple de répondre aux critiques concernant la batterie de l’iPhone qui fait les frais de la recherche éperdue de finesse du constructeur, et d’après Phil Schiller, il ne faudra pas s’attendre à ce que cela change avec les prochaines gammes.
L’application de mesure des performances Geekbench 3 [3.3.4 – US – 0,99 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Primate Labs Inc.] prend maintenant en charge les dernières betas d’iOS 9 ; il est donc possible de savoir précisément de combien les performances sont dégradées avec le mode réserve activé. Sur un iPhone 6 Plus, les mesures passent de 1606 (tâches mono-core) et 2891 (en multi-core) à respectivement 1019 et 1751 en économie d’énergie. La phablette accuse donc une sérieuse baisse de ses performances brutes, mais ce sacrifice est pour la bonne cause : on gagne en effet jusqu’à 3 heures d’autonomie…
Sur un iPhone 5s, la baisse des performances est semblable, celles-ci étant alors réduites de 40% environ : on passe d’une fiche de scores de 1386 et 2511 à 816 et 1405. Rappelons qu’iOS propose d’activer le mode d’énergie faible lorsque la batterie descend sous les 20% de charge. Il est aussi possible de l’activer dans les réglages d’iOS.
Source : MacRumors