Le nouvel iOS tourne autour de quatre objectifs, a expliqué Craig Federighi : ses fondations (gestion de la batterie, sécurité…), l'intelligence de l'OS, les apps et l'iPad. S'agissant de "l'intelligence" cela correspond à ce que les rumeurs avaient annoncé sous le nom de "Proactivity".
Siri pourra lancer l'app Musique lorsqu'on branche des écouteurs à son iPhone ou préparer la lecture d'un livre audio lorsqu'on monte dans sa voiture. Vous recevrez des recommandations de départ pour un RDV au vu de la situation de la circulation. On pourra lui poser des questions plus compliquées comme de nous « montrer les photos du mois de mai dernier à San Francisco. »
Si vous recevez un appel non identifié, Mail pourra regarder si son numéro n'est pas présent dans un mail et vous indiquer le nom de la personne s'il trouve une correspondance. Mail pourra aussi ajouter automatiquement à votre agenda une invitation reçue sans que vous n'ayez à consulter le message. On peut supposer que cette disposition ne sera pas activée pour tous vos contacts.
Si vous recevez un message, il suffit de demander à Siri de vous le rappeler pour plus tard dans la journée et un lien vers ce message sera automatiquement ajouté dans le rappel. Cela s'appliquera à d'autres choses que vous étiez en train de faire ou que vous avez reçu juste avant de créer le rappel. Il ne sera pas nécessaire d'entrer dans les détails lors de la diction du rappel.
Le nouvel écran de suggestion affiche aussi des actualités, des commerces ou restaurants à proximité ainsi que des apps qui pourraient nous intéresser. Une API est mise à disposition des développeurs qui pourront rendre le contenu de leurs apps accessible aux requêtes de Siri. Le résultat renverra l'utilisateur directement dans l'app.
Craig Federighi a souligné que ces informations restent dans l'iPhone, c'est une exploitation du contenu local, sans transmission dans le nuage… comme le fait Google.