iOS 9 ajoute plusieurs options d’accessibilité à commencer par cette option qui concerne le clavier. Avec son nouveau système, Apple a changé le clavier virtuel de son système mobile en optant pour la nouvelle police San Francisco, mais aussi en affichant des caractères minuscules par défaut. Les caractères en majuscules ne s’affichent que lorsque l’on va saisir des majuscules, ce qui règle la confusion qui régnait depuis iOS 7 autour de la touche shift
.
Si vous n’aimez pas ce comportement toutefois, Apple a prévu une option pour restaurer les touches toujours en majuscules. Dans la première bêta d’iOS 9, l’option n’a aucun effet, mais ce sera le cas dans la version finale. À propos de clavier, cette version ajoute des contrôles supplémentaires pour les modèles physiques : on peut (dés)activer la répétition des touches et choisir le délai entre chaque répétition, mais aussi activer l’auto-maintien par exemple. Autant d’options que l’on avait l’habitude de retrouver sur les ordinateurs et qui feront leur apparition sur les appareils mobiles.
Apple a aussi prévu une option pour tous ceux qui ont tendance à secouer un petit peu trop leurs appareils iOS. On peut désormais désactiver le geste « secouer pour annuler » présent depuis plusieurs années. Ce geste servait à l’origine uniquement à annuler un texte saisi avec l’appareil, mais il a été étendu à d’autres fonctions par la suite. Si vous supprimez un mail par erreur, vous pouvez le remettre à sa place avec ce geste par exemple.
iOS 9 permet de désactiver totalement ce geste, sans fournir d’alternatives. Si vous activez l’option, vous ne pourrez plus annuler une action automatiquement, il faudra le faire manuellement.
Ce n’est pas tout : si vous voulez vraiment couper le vibreur de votre appareil iOS, même quand vous le branchez à une prise de courant, ou même en cas d’alerte nationale (comme un tremblement de terre), il y a aussi une option pour cela. Par ailleurs, des réglages permettent d’adapter le tactile : on peut ajouter des délais avant qu’une pression soit reconnue, ignorer les répétitions ou encore ne prendre en compte que le début ou la fin d’un geste tactile.
Année après année, Apple gonfle les réglages d’accessibilité de son système mobile. iOS était déjà à la pointe en la matière, mais les nouveautés d’iOS 9 devraient lui permettre de prendre encore un petit peu plus d’avance.