Passage obligé pour profiter d'Apple Music, iOS 8.4 est maintenant disponible en version finale, en même temps qu'arrive la révision 10.10.4 d'OS X. Rappelons que tout un chacun peut écouter gratuitement le catalogue en streaming d'Apple Music pendant 3 mois, avant de prendre éventuellement un abonnement (Lire Apple Music : des questions ? Nos réponses !)
iOS 8.4 a d'autres nouveautés grandes ou petites, la principale étant la refonte de l'app Musique. Elle s'organise maintenant autour de cinq sections : Ma musique, Pour vous, Nouveautés, Radio et Connect. On s'intéressera en priorité à Ma Musique qui gère la musique de l'utilisateur, celle qu'il a achetée ou ajoutée. Une icône de loupe est présente en permanence en haut de l'écran pour lancer une recherche à tout moment ou consulter l'historique des précédentes recherches.
Dans Ma musique — qui comprend aussi les Playlists — si l'on veut retrouver sa liste d'albums, de morceaux, de genres, d'artistes, etc, il faut taper sur le nom de la présentation en cours et faire son choix dans le menu. Un changement bienvenu à noter, dans ce même menu il y a aussi un interrupteur pour activer ou désactiver l'affichage des morceaux achetés sur iTunes. Plus besoin d'aller plonger dans les préférences d'iOS pour cela.
Il faudra prendre aussi de nouveaux réflexes pour naviguer dans sa musique et l'écouter. Comme dans iTunes sur Mac et PC, les musiques qui ont été ajoutées récemment à sa bibliothèque (après un achat par exemple) sont rangées dans la partie supérieure de l'interface pour être plus facilement retrouvées.
Lorsqu'un morceau est en écoute, une petite commande de lecture apparaît sur sa pochette dans la liste. Il y a surtout un "mini lecteur" présent en permanence dans un bandeau en bas de l'écran. Chose que font beaucoup de lecteurs de musique maintenant. On peut ainsi aller fureter dans sa bibliothèque tout en gardant la fonction Lecture/Pause affichée en permanence à l'écran, ainsi que les informations sur le titre joué. Un tap sur ce bandeau et l'interface pour les commandes de lecture vient occuper tout l'écran.
Depuis l'interface qui contrôle la lecture d'un morceau, tapez sur l'icône de liste en bas de l'écran pour avoir une vue générale sur ce que vous avez précédemment écouté ("Historique") et sur les morceaux à venir ("Suivant"). Cette section des prochains titres peut être remplie par vos soins, en piochant d'autres morceaux que vous avez envie d'écouter. Libre à vous aussi de réordonner manuellement cette liste que vous venez de constituer.
Rien de plus facile enfin pour créer des playlists, l'onglet du même nom dans Ma musique ouvre sur une nouvelle interface. De là on peut faire ses listes, leur attribuer un nom, une photo et les remplir avec des titres ou albums piochés dans la bibliothèque ou dans celle d'Apple Music.
D'une manière générale, l'interface de Musique est remplie de cette icône de points de suspension. Chacune ouvre un menu avec des actions contextuelles.
Nouveautés… sans fin
La section Nouveautés est riche mais elle donne rapidement le vertige par le volume de ce qui est proposé. La première partie affiche des nouveautés et classements de morceaux en fonction du genre musical que l'on a sélectionné.
Puis on plonge ensuite dans un puits virtuellement sans fond de recommandations, de listes thématiques comme en connaissent les habitués de Spotify, de listes au contenu sélectionné par les gens d'Apple Music ou concoctées par des partenaires d'Apple, de clips vidéos, de titres "Indispensables", etc.
Prenez par exemple une liste thématique comme "Avoir le Blues" qui débouche sur une quinzaine d'autres listes taillées sur mesure pour vous filer le bourdon, soit par une sélection de titres d'un artiste ou de différents chanteurs et groupes.
Réglages de musique
Apple a également revu les options liées à l'app Musique dans les réglages d'iOS. La fonction "Secouer pour mélanger" a disparu. Il est à noter que ce geste — lorsqu'il est utilisé pour annuler une action dans d'autres apps — est devenu une option d'accessibilité dans iOS 9. Pour Musique, Apple a peut-être jugé qu'il n'était pas très utilisé ou source d'erreurs, surtout lorsqu'on part courir avec son téléphone.
Autre option qui disparaît, celle pour afficher les paroles d'un morceau d'un tap sur la pochette de l'album. Une fonction frustrante puisque les maisons de disque ne font pas toujours l'effort d'accompagner leurs titres de ces informations. Pourtant, Apple a expliqué à Recode lors d'une prise en main d'Apple Musique, qu'elle travaillait à inclure les paroles des chansons.
On l'a dit plus haut, le bouton pour Afficher toute la musique que l'on a sur iCloud a été déplacé dans l'app et le tri des albums par Artistes ou par Titres fait l'objet d'un réglage réaménagé.
Livres
Autre changement avec cette version 8.4, les livres audio sont maintenant gérés dans l'app iBooks au milieu des autres ouvrages électroniques classiques. L'interface de lecture en profite pour afficher maintenant les titres de chapitres pour aller plus rapidement de l'un à l'autre (il est possible que les chapitres s'affichent mais avec des titres génériques, de Piste 1, 2, etc).
Pour avancer ou reculer dans la lecture du récit, il suffit de faire glisser la jaquette vers la droite ou la gauche. Si vous maintenez le geste la lecture sera accélérée par paliers de X secondes.
L'interface pour la lecture de nuit ne s'active plus automatiquement, un réglage a été ajouté pour le modifier manuellement.
Enfin, parmi les corrections de bugs il faut souligner celui relatif à la séquence de caractères Unicode qui provoquait le redémarrage intempestif de l'iPhone, l'iPad, l'Apple Watch et un plantage de Messages dans OS X. Un autre qui réinstallait des apps sur l'Apple Watch alors qu'on les avait supprimées de la montre. Et un bug encore avec les accessoires GPS qui n'arrivaient plus à fournir des données de localisation.
Si vous avez noté d'autres modifications significatives, vous pouvez les signaler en commentaires, merci !