L’application Mail dans iOS 8 souffre d’une faille de sécurité qui donne la possibilité à des malandrins de récupérer vos identifiants iCloud, ou autres informations personnelles.
Qui plus est, cette récupération se fait avec le concours actif de l’utilisateur, dupé par un message à l’allure familière.
Jan Soucek, à l’origine de la découverte de cette faille, explique que Mail interprète la balise meta http-equiv=refresh
qui peut figurer dans le code d’un mail formaté en HTML. Cette commande tout à fait standard a pour objet de rediriger un utilisateur vers une autre page HTML au bout d’un temps donné.
Jan Soucek a créé une démonstration baptisée “iOS 8.3 Mail.app inject kit” qui remplace le contenu du mail HTML reçu par un autre créé avec de l’HTML et des CSS, en l’occurence une alerte demandant d’entrer ses identifiants iCloud. La supercherie peut fonctionner si l’alerte est bien réalisée visuellement, en étant un minimum ressemblante à celles qu’iOS affiche assez régulièrement.
Une fois vos informations entrées et validées elles sont transmises à l’expéditeur du mail qui saura en faire bon usage. Cette faiblesse ne touche que Mail, pas les autres clients iOS de courrier électronique. Ce système est simple d’emploi et peut être aisément mis à profit par les spécialistes du phishing.
Jan Soucek a observé ce problème en janvier, il l’a signalé à Apple à la même date au travers d’un rapport de bug. Mais les mises à jours survenues depuis iOS 8.1.2 n’ont toujours apporté aucun correctif. De guerre lasse, il a mis en ligne les détails techniques de sa découverte.
Source : The Register