Apple a publié une annonce pour trouver l’un des responsables éditoriaux de News, la nouvelle fonction d’iOS 9 qui permettra de suivre l’actualité. On savait que cette application allait rassembler plusieurs sources d’informations pour constituer un journal virtuel avec tous les sujets qui intéressent l’utilisateur.
Apple a beaucoup insisté sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs, mais aussi sur le fait que l’on garde le contrôle sur ce qui est affiché. Ce que le constructeur avait oublié de préciser, c’est qu’il y aura un contrôle éditorial, avec des journalistes qui sélectionneront des articles. L’offre d’emploi précise qu’il s’agira de détecter les articles importants, mais aussi de dénicher les contenus originaux intéressants, chose beaucoup plus difficile pour des algorithmes.
Comme avec Apple Music, l’entreprise fait donc le pari de l’éditorial pour s’imposer face à ses concurrents, comme Flipboard. L’App Store est déjà géré ainsi, avec des applications sélectionnées pour être mises en avant dès la page d’accueil ou dans chaque catégorie. De la même manière, on peut imaginer qu’Apple News placera en bonne place certains articles jugés plus intéressants et que des humains aideront des algorithmes.
Le futur employé d’Apple devra aussi discuter avec les publications majeures pour s’assurer que les articles importants soient bien mis en avant. Toute cette partie éditoriale est assez logique au fond, et Flipboard fait la même chose… mais également avec ses utilisateurs : n’importe qui peut choisir un sujet et sélectionner des articles intéressants en rapport avec ce sujet.
Dans une telle situation, toute la question sera naturellement de savoir comment seront choisis les articles mis en avant. Un test en faveur d’un produit concurrent d’Apple a-t-il ses chances sur l’écran d’accueil de News ? On le saura probablement à l’automne…
Source : 9To5 Mac