Outre Manche, les consommateurs qui voudront payer via Apple Pay pourraient ne pas aller au-delà de 20£, indique le constructeur dans une foire aux questions destinée aux commerçants. Apple Pay, qui doit être lancé en juillet en perfide Albion, ne peut faire de miracle si le terminal de paiement ou le fournisseur du service de paiement du commerce ne supportent pas les dernières spécifications en la matière. Cette limite devrait être poussée à 30£ en septembre.
Pour accepter des transactions de plus de 20£, le terminal de paiement doit être « configuré correctement », et le « fournisseur du paiement doit supporter les spécifications les plus récentes du réseau sans contact », explique Apple. Les commerçants dont les fournisseurs respectent la méthode CDCVM (Consumer Device Cardholder Verification Method) pourront accepter des paiements de tout montant avec Apple Pay ; cette méthode implique toutefois de nouveaux terminaux de paiement dont l’adoption n’est pas très rapide.
Si d’aventure Apple Pay devait débarquer un jour de ce côté-ci du channel, le service de paiement sans contact pourrait être confronté à un autre problème. S’il est possible de payer chez un commerçant en agitant simplement sa carte bleue (équipée d’une puce NFC) au dessus du terminal, le montant ne peut dépasser les 20 euros par jour et par commerce. Au delà, il faut saisir un code secret pour valider la transaction, ce qui annule la rapidité d’exécution de la manipulation NFC. Apple Pay aura-t-il droit à un traitement différent ?