Si iOS 8 a multiplié les nouvelles fonctions (souvent au détriment des performances et de la chasse aux bugs), iOS 9 propose d’abord et avant tout d’« améliorer l’expérience » en mobilité : Apple promet des performances en hausse, une sécurité améliorée, une autonomie accrue, un effort sur le poids des applications, une plus grande « intelligence »… Bref, des modifications surtout sous le capot qui donneront un coup de jeune tous azimuts même à des terminaux parfois anciens.
Le gros des nouveautés est surtout à chercher du côté de l’iPad, qui gagne d’intéressantes possibilités de multifenêtrage (lire : iOS 9 sur iPad : du neuf avec du mieux). Est-ce à dire pour autant que les petits écrans d’iPhone et d’iPod touch devront se contenter des miettes ? Évidemment non.
Pas d’actu pour News
Mais force est de constater qu’au chapitre des fonctions nouvelles, les flonflons ont été laissés chez Apple. L’emblématique application News pointe ainsi aux abonnés absents dans la première bêta. Le logiciel est censé offrir aux éditeurs de presse de toutes tailles un canal de diffusion (et d’affichage publicitaire) plus intéressant qu’avec Kiosque qui vit ses dernières heures (lire : News Publisher ouvre à moitié ses portes).
Apple a mis les petits plats dans les grands pour séduire les éditeurs, en faisant preuve d’une souplesse inédite (les flux RSS soumis peuvent se contenter d’un extrait des articles) et en laissant 100% des revenus publicitaires aux fournisseurs de contenus (cette largesse est toutefois soumise à des obligations spécifiques en matière de format et de présentation des publicités). Les éditeurs pourront aussi en passer par iAd, dans ce cas il devront se contenter de 70% des revenus.
Chez les lecteurs, News promet une mise en forme élégante des articles, avec la possibilité de consulter de jolis diaporamas et des galeries de photos et de vidéos. On ne serait pas étonné outre mesure d’apprendre que l’outil qui servira à concevoir ce contenu enrichi, provient des travaux de Prss, une start-up achetée par Apple en septembre dernier. Celle-ci avait mis au point un atelier web pour mettre en forme rapidement et sans effort des magazines numériques, mais hélas cette webapp n’a jamais dépassé le stade de la beta privée.
Il faudra toutefois faire preuve de patience : pour le moment, Apple ne promet News qu’aux utilisateurs américains, anglais et australiens d’iOS 9. Aucune autre langue que l’anglais n’a d’ailleurs été annoncée à court ou même moyen terme.
Une bonne note pour Notes
Notes a rarement eu droit à l’attention d’Apple, si ce n’est lors du passage au flat design d’iOS 7 qui, de toutes manières, s’était contenté d’un ripolinage graphique. iOS 9 apporte enfin des nouveautés qui musclent sérieusement l’application de prise de notes d’Apple.
Les notes peuvent désormais s’enrichir de photos, de listes de tâches, de croquis et de dessins, d’URL et d’adresses de Plans. L’application comprend quatre icônes : la première permet de créer une liste de tâches, la seconde d’appliquer un attribut ou un style au texte (il reste malheureusement impossible de créer ses propres styles comme dans Pages), la troisième sert à importer une image depuis la photothèque ou avec l’appareil photo du terminal. La quatrième option est sans doute la plus originale du lot : elle ouvre un atelier de dessin avec lequel on griffonnera croquis et petits schémas.
Le choix des couleurs est encore limité (on ne pourra pas créer ses propres teintes), mais cet outil a un mérite : celui d’exister. À noter : il est possible de partager un dessin ou une photo présent dans une note.
Une note peut également accueillir un lien ou une adresse récupérée dans Plans. L’application s’intègre dans le menu de partage aux côtés de Mail, Message, Twitter et consorts. On peut glisser un commentaire dans le lien avant de le partager.
Il suffit de tapoter sur l’encadré pour être dirigé automatiquement vers l’application (et le contenu) correspondant. Le menu Pièces jointes, disponible depuis le panneau iCloud et Notes de l’écran d’accueil de l’application, liste la totalité des documents et liens présents dans les notes. Il est possible d’accéder à la note dans laquelle la pièce jointe est intégrée et de lancer les apps d’où proviennent les liens.
Les notes sont synchronisées via iCloud ; la moindre modification apportée dans une version sera visible dans toutes les autres, que ce soit sur iPhone, iPad ou OS X ou iCloud.
Plans prend le bus
En-fin ! Plans s’émancipe un peu plus de la concurrence en proposant les plans de transports publics. Actuellement, si on souhaite emprunter le métro, le bus, le tramway ou un train de banlieue pour aller d’un point A à un point B, Plans se contente de lister des apps offrant ce service. iOS 9 met fin à cette humiliation… du moins pour une poignée de villes.
En Europe, seules Berlin et Londres seront prises en charge. Paris, que la rumeur avait aussi annoncée, n’est pas (encore) de la partie malheureusement. La bêta 1 d’iOS 9 n’intègre d'ailleurs pas ces toutes premières villes (c’est le cas pour Berlin), mais pour le reste, le calcul d’itinéraires multimodaux par transports en commun (y compris les connexions piétonnes) remplit son office.
Difficile de dire précisément à quel rythme Apple compte ajouter de nouvelles villes. Ce qui est certain en revanche, c’est que la Pomme va mettre le paquet en Chine, où Plans offrira les transports en commun de 300 villes (lire : WWDC 2015 : Apple aux petits soins de sa clientèle chinoise) !
L’application intègre également une fonction qui rappelle ce que l'on peut trouver dans Yelp ou Google Maps : là où la fonction est disponible, Plans retourne une liste des points d’intérêts à proximité de l’utilisateur. Bars, restaurants, transports… Chaque onglet comprend des options plus précises (Cafés, Bars à jus, Brasseurs… pour les bars, par exemple), avec la liste des commerçants et des établissements. Évidemment, un tap sur une adresse affiche ensuite son emplacement sur une carte.
iOS Search est arrivé
D'un geste latéral vers la droite de l’écran d’accueil, les utilisateurs d’iOS 9 trouveront un nouveau panneau. Il s’agit de l’écran de recherche iOS Search, qui propose le moteur de recherche, mais également une liste de « personnes pertinentes », des suggestions d’applications en fonction du moment de la journée ou du contexte et aussi des lieux potentiellement intéressants à proximité, ainsi qu’une liste des gros titres de l’actualité.
La ligne concernant les contacts pertinents présente une sélection des personnes avec qui l’utilisateur a été récemment en contact. C'est à dire celles avec qui il converse le plus souvent, ou encore avec qui on a un rendez-vous de prévu dans les prochaines heures.
La liste des applications est liée aux habitudes et préférences de l’utilisateur. Il est encore un peu tôt pour dire si iOS 9 est suffisamment malin pour suggérer une sélection qui colle réellement aux besoins du moment (HTC d'ailleurs propose une fonction similaire avec le One M9). L’actualité quant à elle est liée à la localisation de l’utilisateur, tout comme les POI (lorsqu'ils sont disponibles).
À noter : la fonction de recherche Spotlight est aussi disponible en glissant le doigt vers le bas n’importe où dans le Springboard. Comme sous iOS 7 et 8, il s’agit simplement de la recherche Spotlight.
Un iOS proactif
Apple vante les capacités « proactives » d’iOS 9. Plusieurs applications en tirent parti, en offrant des « suggestions intelligentes » selon l’usage et les habitudes de l’utilisateur. Là aussi, il est encore tôt pour dire si tout fonctionne comme il devrait, mais on a pu noter que la lecture d’un podcast audio ne reprenait pas automatiquement lorsqu'on rebranchait son casque audio. À voir à l’usage.
Plus de batterie moins de gras dans les apps
iOS 9, tout comme OS X El Capitan, est d’abord et avant tout l’opportunité pour Apple de nettoyer le code et d’en optimiser les performances. Cela concerne aussi bien la gestion de la batterie que le poids des applications.
Batterie
La gestion de la batterie se veut plus pointilleuse sur iOS 9, afin de préserver un maximum d’autonomie. Les capteurs sont ainsi exploités pour empêcher l’écran d’un iPhone de s’allumer à la réception d’une notification alors que le smartphone est posé avec son écran face à la table.
Les réglages d’iOS 9 comprennent une « vraie » section dédiée à la batterie, dans laquelle on pourra activer un « Mode d’énergie faible » : d’après Apple, l’utilisateur gagnera ainsi jusqu’à 3 heures d’autonomie supplémentaires. Ce mode désactive certains calculs en tâche de fond (actualisation des applications en arrière-plan), les effets d’animation et de mouvements, et d’autres tâches très gourmandes comme la relève automatique des courriels — la luminosité de l’écran se réduit beaucoup plus rapidement si on ne touche pas l’écran.
Par ailleurs, le panneau de réglages Batterie affiche aussi la durée d’activité d’une application (en tapotant sur l’écran). Le Centre de notifications participe à l’effort d'information en montrant le niveau de batterie de l’iPhone, ainsi que de l’Apple Watch :
Une fois que la batterie est descendue à 20%, iOS propose d’activer le mode d’énergie faible… qui se désactivera lorsque la batterie dépassera le seuil des 80% :
Au vu de la jeunesse de la bêta, il nous a été impossible de vérifier de visu si l’autonomie de nos iPhone s'était améliorée. Le temps le dira…
- Lire aussi : iOS 9 veut améliorer l’autonomie des appareils iOS
Des apps moins lourdes
Les possesseurs d’iPhone et d’iPad de petite capacité (8 et 16 Go) ont eu toutes les difficultés du monde pour profiter d’iOS 8 : la mise à jour réclamait en effet près de 5 Go d’espace libre pour s’installer over the air ! Il était heureusement possible d’en passer par iTunes, où la procédure se révélait moins lourde… mais encore fallait-il avoir un Mac ou un PC à portée de main. iOS 9 va résoudre ce problème : Apple promet une mise à jour qui ne pèsera qu’1,3 Go.
Autre problématique qui touche les appareils de 16 Go et moins (mais aussi tous les téléchargeurs compulsifs) : le poids des applications. De nouvelles technologies mises au point par Apple vont permettre de réduire notablement la taille des logiciels .
Sur iOS 9, l’App Store distribuera des applications en fonction des terminaux qui les utiliseront. Il est inutile par exemple, pour un iPhone 4S, de télécharger les ressources destinées à un iPhone 6 Plus. Cette fonction de « découpage » d’apps (app slicing) permettra de gagner de 20 à 40% d’espace.
Autre nouveauté qui facilitera la vie des utilisateurs les plus serrés dans leurs appareils mobiles, les ressources les plus lourdes (images et sons dans les jeux, par exemple) ne seront téléchargées que sur demande de l’app. Dans le cas d’un jeu, après le franchissement d’un niveau, le logiciel ira récupérer les ressources nécessaires pour le prochain niveau, tout en supprimant progressivement les anciennes qui ne sont plus utilisées. Apple n’a cependant pas expliqué ce qui se passerait en cas de coupure ou d’absence de réseau…
- Lire aussi : iOS 9 : Apple met les apps au régime
Florilège de petites nouveautés
Apple profite d’iOS 9 pour apporter quelques retouches dans l’interface de son système d’exploitation mobile. Revue de détails.
Interface multitâche
Le fourre-tout que constituait le panneau multitâche (double appui sur le bouton d’accueil) a vécu. Les contacts récents ayant migré vers l’écran de recherche, Apple a complètement revu la manière dont on peut circuler entre les applications mises sur pause. Les aperçus sont beaucoup plus grands et on passe de l’un à l’autre en les glissant de la gauche vers la droite.
« Tuer » une application revient à glisser un aperçu vers le haut. Les manipulations sont finalement très proches de celles que l’on effectue sur iOS 8, seule la présentation change. Autre modification notable, la disposition des icônes telle qu’elle existait dans iOS 8 n’est plus de la partie. Cette nouvelle interface n’est pas sans rappeler ce que propose Google depuis Android Lollipop.
Recherche dans les préférences
Avec le temps, iOS a accueilli de plus en plus de réglages, certains se montrant particulièrement difficiles à atteindre. Cette inflation et la longueur du panneau des préférences pouvaient faire figure de repoussoir pour l’utilisateur lambda.
Avec iOS 9, Apple inaugure ce que bon nombre d’utilisateurs attendaient : un moteur de recherche dédié aux préférences ! Ça n’a l’air de rien, et pourtant cette petite nouveauté va faciliter la vie de ceux qui ne peuvent se contenter des réglages basiques du Centre de contrôle. La recherche s’affine au fil de la frappe. Encore un petit effort et Spotlight sera lui aussi capable de mettre la main sur un réglage.
Siri
La première des nouveautés de Siri, c’est son interface. Inspirée par le design de son homologue de l’Apple Watch, Siri sur iOS 9 abandonne l’animation de la ligne façon La Linéa pour un visuel plus coloré.
Apple promet également un assistant virtuel plus intelligent. C’est le cas dans Mail, Safari et Notes : en affichant un courriel, une page web ou une note, la requête « Rappelle-moi ça » dans Siri créera un rappel dans l’application idoine.
La fonction est encore sujette à des bugs : si dans Mail et Notes, le rappel demandé est bien compris et créé, ce n’est pas forcément le cas dans Safari. Et on a beau préciser une durée (« Rappelle-moi de lire cette note dans 5 minutes »), rien à faire, Rappels fait un peu comme ça lui chante. Cela reste toutefois une fonction prometteuse, ce d’autant qu’iOS propose d’ouvrir l’application dans laquelle le rappel a été créé.
Évidemment, ces rappels sont synchronisés via iCloud et s’affichent aussi sur l’Apple Watch et OS X.
L’autre nouveauté de Siri est la possibilité de demander à l’assistant d’afficher des photos et vidéos d’après un contexte, par exemple : « Montre moi les photos prises à Lyon ». Les résultats sont conformes à la requête.
Des requêtes plus complexes, en ajoutant une date au lieu, retournent également les résultats espérés (il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises). Ces recherches se retrouvent dans l’historique de l’application Photos :
Clavier
Le clavier virtuel d’iOS 9 offre plusieurs nouveautés, dont une qui règle définitivement le problème de la touche Shift. Apple n’a jamais réussi à en afficher correctement l’état : est-elle activée ou pas ? Dans le nouveau système d’exploitation, le constructeur a fait un choix radical : si le comportement de la touche Shift n’a pas évolué, c’est tout le reste du clavier qui change ! Selon l’état de Shift, les caractères sont soit en minuscules, soit en majuscules.
Autre nouveauté qui pose en revanche quelques soucis de manipulation : le clavier bascule en mode trackpad lorsque deux doigts sont posés dessus. Apple explique qu’il est plus facile de sélectionner du texte de cette manière, mais dans les faits, cela reste encore difficile.
Un pas en arrière
Petite nouveauté discrète mais qui saura rapidement trouver son utilité : les applications ouvertes depuis une autre application (par exemple depuis Spotlight ou un lien tapoté dans Notes) affichent tout en haut à gauche un lien pour revenir à l’application d'origine.
Sécurité
Les codes numériques à 4 chiffres ont vécu. En intégrant Touch ID dans tous ses appareils mobiles récents, Apple a sérieusement musclé la sécurité des iPhone et iPad. Mais ceux qui continuent de préférer les bons vieux codes chiffrés pourront désormais choisir un code à 6 chiffres — c’est d’ailleurs, par défaut, le choix donné à l’utilisateur lorsqu’il veut en créer un.
iOS 9 : pour qui, quand ?
iOS 9 sera disponible gratuitement en version finale à l’automne. Une première bêta pour les développeurs est disponible depuis lundi. Une préversion pour les testeurs grand public (AppleSeed) sera proposée en juillet. La mise à jour pourra être installée sur les terminaux suivants (certaines fonctions ne seront pas forcément disponibles sur tous les appareils) :
- iPhone 4S, iPhone 5/5c/5s, iPhone 6/6 Plus
- iPad mini 1/2/3, iPad 2/3/4, iPad Air 1/2
- iPod touch 5G