"Windows Mobile" revient chez Microsoft. Après avoir cessé d'utiliser la dénomination "Windows Phone" l'année dernière pour désigner le système, Microsoft reprend maintenant cet ancien nom. Une appellation dont il s'était servi entre 2003 et 2010.
Windows Mobile désignera l'OS tournant sur les smartphones et les tablettes de petites tailles. Pour les plus grandes tablettes, comme la Surface, les PC et les appareils 2 en 1, il faudra dire Windows 10 Pro.
Windows 10 Pro et Windows Mobile côtoieront Windows 10 Home pour le grand public, Windows 10 Education, Windows 10 Mobile Entreprise et Windows 10 Entreprise. Il y aura 3 autres Windows 10 basés sur ces versions Entreprises pour des marchés plus verticaux encore (points de ventes, automates…). La sortie du nouveau Windows est attendue dans le courant de l'été.
La dernière étude trimestrielle de Kantar plaçait Windows sur les smartphones à 9,9 % de parts de marché — sur cette période — dans les 5 principaux pays européens. Une progression de 1,8% sur un an. En France, d'une année sur l'autre, l'OS mobile de Microsoft est passé de 8,3 % à 14,1 %. Il est en revanche quasi invisible au Japon ou en Chine
Source : Microsoft