iOS 8 aurait dû apporter à Plans la prise en charge des transports publics. Plusieurs rumeurs allaient dans ce sens, mais finalement, rien n’est venu, ni avec iOS 8, ni avec les mises à jour qui ont suivi. Qu’à cela ne tienne, le serpent de mer est de retour dans l’actualité, à deux semaines de la WWDC.
Les transports publics dans Plans permettront à l’utilisateur d’obtenir les itinéraires avec les bus, métros et trains régionaux de sa ville. Ce service était intégré à Plans avant iOS 6, et pour cause : les données de l’app d’Apple étaient fournies par Google, à qui la Pomme a montré la porte de sortie (avec les conséquences que l’on sait).
Une fois de plus, c’est 9to5Mac qui rajoute au pot, après avoir assuré à plusieurs reprises l’an dernier que le service de cartographie d’Apple allait supporter les informations trafic des transports en commun. La méfiance reste donc de mise, mais le site explique qu’Apple a dû repousser la mise en route de cette fonction (qui l’oblige d’ailleurs à proposer au téléchargement, dans Plans, des apps capables d’assurer ce service) à cause de problèmes de bases de données et de couverture limitée, entre autres.
La fonction était pourtant intégrée dans des betas d’iOS 8 ayant uniquement circulé en interne l’été dernier, à quelques encablures du lancement de la nouvelle version. Un mal pour un bien : Apple a eu le temps de peaufiner la fonction, d’ajouter de nouvelles villes, et a développé un nouveau système de notification push pour prévenir l’utilisateur de la disponibilité des transports en commun dans sa ville.
Par ailleurs, Apple aurait également avancé dans son projet de cartographie d’intérieurs. Le constructeur a l’intention d’épauler les utilisateurs à s’y retrouver à l’intérieur de bâtiments, comme des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux. Pour mettre le pied à l’étrier, la Pomme aurait déjà mappé ses propres bureaux de Cupertino à l’aide de petits robots autonomes bardés de capteurs iBeacon qui ressemblent à des… aspirateurs Roomba ! Cette fonction pourrait cependant attendre la prochaine version majeure d’iOS.