Le feuilleton des nouveautés attendues dans iOS 9 se poursuit chez 9to5mac avec des précisions au passage sur les prochains iPhone et iPad. Comme attendu, après l’Apple Watch et les MacBook Pro, Force Touch serait une nouveauté importante de ce système et des écrans des prochains appareils mobiles d’Apple (lire Force Touch : comment ça marche ?).
Les développeurs pourraient intégrer des interactions Force Touch dans leurs apps et Apple s’en servirait notamment pour réduire la quantité de commandes à l’écran. Puisque l’on peut faire apparaître des actions supplémentaires par une pression localisée à certains endroits de l’interface.
D’autres exemples sont donnés, empruntés à ce que l’on peut déjà faire avec le trackpad des derniers MacBook Pro : planter une épingle dans Plans, créer un nouvel événement dans Calendrier, doser l’accélération dans une vidéo par une pression plus ou moins forte ou encore afficher la définition d’un mot en appuyant plus fortement dessus (lire Le trackpad Force Touch va ajouter une dimension aux interfaces & Prise en main du nouveau trackpad Force Touch)
Cependant, une source du site prévient que cette nouvelle disposition d’iOS pourrait ne pas être évoquée pendant la WWDC, dès lors qu’elle est liée à une nouveauté matérielle majeure des iPhone de l’automne. Une autre source assure de son côté que ces interactions Force Touch ne seront pas forcément obligatoires pour bien se servir d’iOS, mais plutôt disponibles pour des utilisateurs un peu plus pointus. Enfin, les iPad pourraient également en tirer profit.
Autres changements attendus, ceux sur le clavier d’iOS. La touche majuscule aurait été encore une fois redessinée, avec l’espoir que son état d’activité soit enfin compréhensible. Apple travaille aussi sur la représentation de son clavier. L’un des prototypes testés le montre sous un format plus élargi et comprenant des touches d’actions supplémentaires en mode portrait. Apple voudrait aussi rendre plus explicite la présence de QuickType, ce bandeau rétractable qui suggère des mots au fil de la frappe.
Du côté de Messages, le site parle d’accusés de réception que l’on pourrait activer pour les groupes ainsi qu'en fonction de ses contacts (et non de manière uniforme). Autres détails, la présence de l’app Game Center est sujette à suspicions. Elle n’apparaît plus dans les versions de développement actuelles de l’OS et l’app Santé contiendrait de nouvelles références pour la collecte de données.
Enfin, tout le nécessaire pour une utilisation d’Apple Pay au Canada est présent dans le Passbook d’iOS 9 (lire Apple Pay ne sortirait pas des États-Unis avant l’automne).