Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Steve Ballmer a retardé la sortie d'Office sur l'iPad

Nicolas Furno

lundi 20 avril 2015 à 16:15 • 17

iOS

Un ancien designer de chez Microsoft a proposé de répondre à toutes les questions qu’on lui poserait sur le site de Reddit. Sans surprise, il a reçu beaucoup de questions et ses réponses sont parfois très intéressantes. Il explique en particulier que la version iOS d’Office aurait pu sortir bien plus tôt, mais que Steve Ballmer, quand il était encore PDG de Microsoft, avait mis son véto.

La suite bureautique Office sur un iPad (CC BY 2.0
MIKI Yoshihito
)

D’après cette source qui ne travaille plus chez Microsoft, mais pour Twitter, Steve Ballmer avait été surpris par la qualité de la version d’Office conçue pour iPad. L’interface développée pour cette application était, selon le designer, supérieure à tout ce qui se faisait dans l’entreprise à l’époque. Et son PDG aurait bien aimé la rendre publique, mais il était toujours dans l’esprit de son prédécesseur et fondateur de l’entreprise : placer l’accent sur Windows, quel que soit le prix.

« Vous me tuez ! », se serait exclamé l’intéressé en découvrant cette interface. Non pas parce qu’Office était mauvais sur l’iPad, mais au contraire parce que cette excellente application n’avait pas été développée pour Windows. Peu importaient les moyens mis en avant, le système d’exploitation de l’entreprise devait être prioritaire. On sait que Steve Ballmer a finalement autorisé le lancement d’Office iOS quand il était encore au pouvoir, mais c’est son successeur qui a entériné cette nouvelle stratégie.

Ironiquement, les utilisateurs de smartphones sous Windows ne peuvent toujours pas utiliser la nouvelle interface d’Office, puisque l’application a été lancée sur iOS et Android seulement pour le moment. La version modernisée devrait finir par être disponible ce mois-ci, mais on voit bien que Microsoft a changé sa stratégie et que Windows n’est plus du tout prioritaire.

Word sur un smartphone Nokia. (Image The Verge)

Ce même designer répond aussi à des questions plus générales sur l’interface imaginée pour Windows Phone, mais il s’agit plus de son opinion personnelle que d’informations historiques. Il juge ainsi que les idées d’interface, très différentes de tout ce que l’on connaissait jusque-là, étaient nécessaires pour attirer l’œil. Mais que les interactions, souvent trop complexes, ont probablement participé à l’échec de la plateforme, même si l’interface du système n’est certainement pas la seule raison.

Si vous vous intéressez aux interfaces mobiles, toutes les questions et réponses sur Reddit méritent d’être lues, notamment sur l’utilisation des menus hamburgers.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner