ResearchKit est dorénavant ouvert à tous les chercheurs et les développeurs, annonce Apple dans un communiqué de presse. La plateforme open source de recherche médicale était disponible jusqu'à aujourd'hui pour une poignée d'établissements uniquement. Un blog sur ResearckKit a été ouvert et le code source du projet est disponible sur GitHub.
Les premières apps qui sont sorties permettent de faire avancer la recherche sur l'asthme, Parkinson, le diabète, le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires en interrogeant et en suivant des utilisateurs d'iPhone. Un peu plus d'un mois après la sortie de ces apps, ResearchKit compte plus de 60 000 participants.
Avec l'ouverture de ResearchKit à tous les chercheurs et développeurs, des études concernant d'autres maladies vont pouvoir être lancées.
Pour chaque étude, le participant doit remplir un formulaire (Apple assure qu'elle n'a pas accès aux données qui sont visibles uniquement par les chercheurs) puis certaines fonctions de l'iPhone sont mises à profit. Dans le cas de l'étude sur la maladie de Parkinson, par exemple, l'utilisateur doit tapoter avec deux doigts le plus vite possible et alternativement pendant 20 secondes.
Les premières apps ResearchKit sont toujours réservées aux États-Unis, mais leur déploiement dans d'autres pays est prévu.