Depuis la mise en ligne de la version finale d’iOS 8.3, on assiste à une véritable crise des emojis. Une épidémie de smileys « aliens » a frappé Twitter, des petits personnages plutôt inquiétants qui alternent parfois avec des carrés vides. Mais que se passe-t-il ?
C’est assez simple. iOS 8.3 (ainsi qu’OS X 10.10.3 aussi proposé hier soir) embarquent 300 emojis supplémentaires : il suffit que vos correspondants n’aient pas effectué la mise à jour vers ces systèmes pour qu’ils se voient offrir l’étrange alien peu amène. Une manière de forcer un peu la main vers les mises à jour…
Quant au fameux emoji de Spock, celui qui permet de vivre longtemps et de manière prospère, il est bel et bien intégré dans le nouveau clavier des emojis… mais il est caché et pas nécessairement accessible facilement, même si le symbole unicode est bien visible. Toutefois, il est possible de « truander » en suivant ce mode d’emploi :
- Copiez le symbole présent dans ce tweet
- Rendez-vous dans
Réglages > Général > Clavier > Raccourcis > +
- Collez le symbole dans Expression
- Créez un raccourci (« ln » pour Leonard Nimoy, par exemple)
Le salut vulcain sera ensuite disponible dans toutes les applications d’iOS, en entrant dans le corps du texte le raccourci précédemment créé. Espérons qu’Apple facilitera la tâche des trekkies dans une prochaine mise à jour.
Mise à jour — La bidouille est aussi disponible sur OS X. Copiez l’emoji vulcain, puis allez dans les préférences Clavier > Texte
, créez un nouveau raccourci puis collez le smiley.