Il y a du changement dans l’air du côté de Merchant Customer Exchange (MCX), le consortium en charge de la mise en route de CurrentC, un concurrent d’Apple Pay. Dekkers Davidson, le CEO de l’entreprise, a été débarqué et remplacé (en intérim) par Brian V. Mooney, un expert en paiement ayant travaillé chez Bank of America.
On a beaucoup entendu parler de CurrentC au moment du lancement d’Apple Pay en octobre dernier : plusieurs des membres du consortium, en particulier les pharmacies CVS et Rite Aid, ont retiré la possibilité de régler via le service sans contact d’Apple, quelques jours après l’avoir mis à disposition de leurs clients.
En tant que partie prenante de MCX, ces enseignes ont signé un contrat d’exclusivité qui leur interdisait d’utiliser autre chose que CurrentC… même si cette solution n’est toujours pas disponible (ce devrait être le cas cette année) et que le déploiement d’Apple Pay continue sur sa lancée — et encore plus depuis le lancement de l’Apple Watch.
CurrentC a souffert d’une communication déficiente (finalement, sortir de l’exclusivité ne conduit pas à une amende), d’un piratage de ses serveurs, et d’un fonctionnement « à l’ancienne » qui pose certaines questions de sécurité. Les données d’Apple Pay sont conservées dans une enclave sécurisée de l’iPhone, tandis que celles de CurrentC sont stockées dans un nuage qui conservera les données bancaires de l’utilisateur (lire : CurrentC : le concurrent d'Apple Pay se défend… en plein piratage).
Le coup de grâce prématuré pourrait bien avoir été donné par un membre très important du consortium : Best Buy a en effet annoncé la prise en charge d’Apple Pay.