Nintendo va finalement se lancer sur les plateformes mobiles et adapter ses univers et personnages aux petits écrans de nos iPhone et iPad (lire : DeNA va développer des jeux mobiles Nintendo). Mais l’éditeur a prévenu : pas question de retrouver sur smartphones les mêmes jeux que sur les consoles Nintendo ! Le partenariat avec le studio DeNA porte en effet sur de tout nouveaux jeux adaptés aux écrans tactiles, avec des modèles économiques encore inconnus — seule certitude, c’est Nintendo qui gèrera le gros du développement, ce qui est un soulagement pour les joueurs.
Voilà qui laisse ouverte la porte à la bidouille. Les émulateurs vont continuer à bien se porter, sans devoir en passer par des bricolages aventureux de type déplombage. Le développeur Erik Roystan a ainsi mis au point un niveau de Super Mario 64 HD jouable depuis un navigateur, avec l’aide du moteur Unity et de James Fletcher qui a optimisé le paquet avec des commandes pour écran tactile. De fait, n’importe quelle machine peut en profiter, y compris les terminaux équipés de Safari mobile ! TouchArcade a réalisé la vidéo ci-dessus et les performances sont plutôt convaincantes. Malheureusement, la version pour iPhone n’est pas non plus disponible pour tous.
Il ne s’agit pas de la version totale et complète du premier niveau et il n’y a à peu près aucune chance pour que Nintendo autorise ce genre de bidouille. À noter qu’il existe, en plus de la déclinaison pour navigateur, une version de bureau pour Mac.