Dans une vidéo et sur son blog, William Van Hecke, responsable de l’expérience utilisateur chez Omni Group, pointe un comportement d’iOS 8 un brin agaçant. Quand on vient tout juste de déverrouiller son iPhone, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour passer à la deuxième page d’applications. Le ou les premiers glissements de doigt sont inopérants, comme si le système ne les reconnaissait pas. C’est aussi le cas dans l’application Réglages, entre autres.
Contrairement à iOS 8, iPhone OS 3 ne souffre pas de cette latence. Le designer parvient à faire défiler les pages d’applications immédiatement après le déverrouillage de l’iPhone et à faire défiler les menus des réglages tout aussi promptement.
Dans tous les cas, les gestes sont bien reconnus, mais ce que William Van Hecke montre, c’est que les dernières versions d’iOS (à partir d’iOS 7) attendent que les animations soient totalement terminées pour les prendre en compte. Ce n’était pas le cas dans les anciennes moutures où les gestes étaient interprétés durant les animations, indique-t-il.
Comme le note le blogueur John Gruber, cette explication n’est pas tout à fait exacte. En fait, les animations des anciennes versions d’iOS se terminaient de manière plus nette et étaient plus courtes. C’est ce que nous avons pu vérifier avec un iPod touch sous iOS 6 : tant que les éléments d’interface ne sont pas tous chargés, le système ne prend pas en compte le geste. Mais les animations étant plus brèves, le système paraît plus réactif.
Réduire les animations d’iOS 7/8 dans les réglages d’accessibilité ne change rien. Les animations de zoom et dézoom sont remplacées par d’autres animations tout aussi lentes — la « réduction » concerne seulement l’impact visuel.
iOS 9, qui serait principalement axé sur l’optimisation, va-t-il redonner un peu de vitesse ?
Mise à jour 16 h 40 : le développeur du lecteur musical Ecoute précise que les applications tierces peuvent prendre en compte les gestes pendant les animations :
Le problème ne vient pas des animations et de leur durée, mais du fait qu'Apple, par flemmardise (et aussi parce que c'est pas simple dans certains cas) a préféré ne pas supporter les interactions pendant les animations. [...] Sur Ecoute j'ai entièrement recodé le système de navigation standard d'iOS afin de supporter le swipe-back lors d'un push animé. On peut aussi fermer le player directement pendant son animation d'ouverture. Bref, surtout des cas où "merde je voulais pas faire ça".