Le fol enthousiasme des débuts de CarPlay l’an dernier s’est heurté sur le mur froid des réalités. Toyota, qui faisait partie du groupe de constructeurs partenaires d’Apple, n’a désormais plus l’intention de proposer de véhicules compatibles. Maigre consolation : le deuxième plus important constructeur auto au monde après Volkswagen ne compte pas plus livrer de voiture Android Auto. Ce sera du moins le cas aux États-Unis, l’information provenant de John Hanson, directeur national US en charge des communications et des technologies.
Toyota discute toujours avec Apple et Google, mais n’a pas en projet de proposer CarPlay ou Android Auto aux États-Unis, explique le New York Times. Cela pourrait changer à l’avenir, poursuit-il, « mais actuellement nous préférons utiliser nos plateformes propriétaires pour ce type de fonctions ».
La branche UK de Toyota, qui fait toujours partie de la « flotte » CarPlay sur le site d’Apple, avait pourtant annoncé son support de la technologie de projection d’apps iOS pour cette année… avant de se rétracter. Tout cela illustre la difficulté pour Apple (mais aussi pour Google) d’imposer leurs solutions chez des constructeurs auto parfois très conservateurs dans leurs choix technologiques (lire : La longue route vers la voiture Apple).
Apple peut toutefois compter sur d’autres constructeurs qui se sont eux engagés auprès de CarPlay, à l’instar de Peugeot qui a, la semaine dernière, annoncé sa future 208 compatible avec le système d’Apple (lire : CarPlay dans la nouvelle Peugeot 208).