D’après nos informations, Apple a ouvert de gros chantiers sur iOS 9, la future mise à jour majeure du système mobile actuellement en cours de développement et de tests en interne. Une source en général bien renseignée nous a rapporté que la version actuelle est quasiment inutilisable, tant elle est pleine de bugs. À ce stade du développement, ce n’est pas une surprise, mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’Apple aurait entrepris un travail de fond bien plus important qu’à l’accoutumée.
La rumeur selon laquelle Apple travaillerait sur les fondations plutôt que d’ajouter des fonctions n’est pas nouvelle. Plus tôt dans le mois, on évoquait la stabilité comme principale nouveauté pour iOS 9. Selon ces informations, c’est bien ce qui est en cours actuellement : pour réduire le nombre de bugs et obtenir de meilleures performances, Apple a entrepris un long travail sur les bases d’iOS.
Alors qu’iOS 7 avait revu l’interface et alors qu’iOS 8 avait ajouté plusieurs fonctions au cœur du système mobile, iOS 9 pourrait être l’occasion de revoir quelques frameworks, ces composants de base sur lesquels sont développés applications et services. Cette fois, Apple ne se contenterait pas de construire sur les frameworks existants, l’entreprise aurait choisi au contraire de les améliorer et ainsi d’améliorer tout le système mobile. Avec, comme conséquence temporaire, la modification de certaines fonctions qui, pour l’heure, bloquent plusieurs applications, même basiques.
Au passage, peut-être que l’entreprise de Tim Cook en profitera pour travailler en parallèle sur OS X, pourquoi pas pour fusionner certains frameworks, ou du moins les rapprocher. Il ne s’agit que d’une supposition de notre part, mais la sortie d’UXKit pour l’application OS X de Photos est le signe d’un possible rapprochement entre les deux systèmes. Rappelons que ce framework chargé de dessiner les interfaces est calqué sur celui d’iOS, alors qu’OS X en utilisait jusque-là un autre (lire : UXKit, la surprise cachée de Photos).