iOS 8.2 est toujours en bêta, mais Apple ne perd pas de temps. L’entreprise a publié ce soir la première version d’iOS 8.3, strictement réservée aux développeurs elle aussi. Cette mise à jour ne semble pas encore proposée en OTA (via les Réglages du terminal), mais on la trouve sur le site dédié aux développeurs. Comptez 2,36 Go pour un iPhone 6 Plus et il faudra ainsi passer par iTunes ou Xcode pour l’installer.
iOS 8.3 : CarPlay coupe le fil et de nouveaux emojis
iOS 8.2 a été conçu pour prendre en charge l’Apple Watch, attendue pour le mois d’avril. On ne sait pas encore ce qu’Apple a prévu pour iOS 8.3, mais le constructeur a manifestement prévu un long développement pour cette mise à jour. À titre de comparaison, iOS 8.2 est en développement depuis le mois de novembre dernier et il n’est toujours pas disponible pour tout le monde.
La liste des nouveautés proposée par Apple aux développeurs ne permet pas d’en savoir beaucoup plus. Les changements annoncés sont des bugs, ou des informations réservées aux développeurs : les extensions des apps iOS doivent passer au 64 bit, par exemple. On signale aussi plusieurs corrections liées à iCloud.
Les premiers retours permettent de connaître l’un des changements importants de cette mise à jour. Avec iOS 8.3, CarPlay n’est plus limité à une connexion filaire, on peut utiliser cette fonction sans fil, en Bluetooth. Cette fonction était attendue, mais son arrivée avec la mise à jour d’iOS 8 ne signifie pas qu’on pourra l’utiliser immédiatement. À ce jour, aucun constructeur n’a annoncé cette fonction dans l’un de ses modèles.
Comme OS X 10.10.3 disponible en bêta depuis la fin de la semaine dernière, iOS 8.3 gère mieux les comptes Google sécurisés avec deux étapes (utilisation d’un code généré aléatoirement, en plus du mot de passe). Apple revoit aussi la gestion des emojis sur son système mobile avec des catégories plus claires pour retrouver plus facilement celui qui est cherché.
Le système mobile ne semble pas bénéficier de la possibilité aperçue sur OS X pour changer les couleurs de peau différentes. En revanche, on note quelques nouveaux emojis, comme ces têtes dans l’ombre qui ne sont pas dans iOS 8.2 (sauf erreur de notre part).
Par ailleurs, la fonction iCloud Photos délaisse son statut de bêta avec iOS 8.3. Le code source de cette mise à jour indique aussi que cette version fera entrer Apple Pay en Chine (avec Union Pay)… mais a priori pas un mot sur les autres pays.
Xcode 6.3 et Swift 1.2 : Apple améliore les outils développeurs
Outre iOS 8.3, Apple a aussi publié une nouvelle version bêta de Xcode, l’outil de développement réservé aux développeurs. De ce côté, les nouveautés concernent essentiellement Swift, le nouveau langage de programmation du constructeur. Le langage passe à la version 1.2 et la liste des nouveautés est longue, avec des ajouts et des corrections. D’après Apple, les applications créées avec Swift devraient être plus rapides et les développeurs pourront repérer plus facilement les erreurs.
Xcode 6.3 bêta 1 a aussi pour tâche de mieux faire cohabiter ce nouveau langage et Objective-C, le langage vétéran qui n’a pas dit son dernier mot. De nombreux bugs à la compilation du code ont été éliminés. Enfin, Apple fournit un outil pour convertir le code Swift dans cette nouvelle version : puisqu’il y a des changements dans le langage, mieux vaut prendre le soin de vérifier que tout fonctionne encore…