Très régulièrement, Apple met à jour la part d’usage de ses systèmes mobiles et le constructeur vient de proposer les derniers chiffres. Moins de deux semaines après le précédent recensement, la différence est faible, assez logiquement : iOS 8 continue à prendre du terrain, mais avec un seul point de plus. Il y a ainsi 73 % d’appareils iOS 8 qui se sont connectés à l’App Store dans les deux premières semaines de février.
Sans surprise non plus, la différence se fait essentiellement avec iOS 7, qui perd le point gagné par iOS 8 sur la période. Au-delà des chiffres précis, la tendance se confirme : le dernier système mobile d’Apple ne progresse plus aussi vite qu’à ses débuts et il semble se stabiliser en-dessous de 75 % d’adoption. C’est un excellent score comparé à ce qui se passe du côté d’Android où, aux dernières mesures officielles, Lollipop n’atteignait même pas les 2 % de part d’usage.
Reste qu’à la même période l’an dernier, iOS 7 représentait déjà plus de 80 % et iOS 6 atteignait déjà les 15 % de part d’usage. iOS 8 finira probablement par rattraper son « retard », mais en attendant, ces chiffres confirment qu’une partie des utilisateurs ont retardé la mise à jour. Rappelons que iOS 9 est censé, d’après les dernières rumeurs, se concentrer sur les corrections de bugs plutôt que les nouveautés.