La bataille que se livrent actuellement les principaux constructeurs de consoles de salon, Sony et Microsoft en tête, devrait bientôt pouvoir compter sur de nouveaux renforts, à savoir les tablettes tactiles.

Selon Blake Jorgensen, le CFO d’Electronic Arts, « ce qui est le plus important, c’est la puissance de calcul, et sur les appareils mobiles, ça augmente de plus en plus […] ce qui veut dire que les tablettes seront aussi puissantes que les consoles actuelles d’ici trois à quatre ans ».
« Cela ouvre de multiples possibilités auprès des utilisateurs, avec des jeux de qualité console plus immersifs, plus profonds, avec davantage de dimension pour les personnages qu’un simple jeu mobile sur lequel vous passeriez votre temps dans le bus », explique-t-il.

« Nous cherchons aussi des moyens pour fusionner ces deux modèles pour avoir quelque chose de plus immersif, tout en proposant une expérience plus modulable, qu’elle se passe dans votre salon, dans le bus, ou chez un ami », affirme Blake Jorgensen, avant d’espérer pouvoir proposer des jeux mobiles à l’expérience enrichie « plus nomade qu’ils ne le sont déjà aujourd’hui ». Dans ce sens, Electronic Arts travaille à l’élaboration de son moteur maison, le Frostbite Engine, qui est déjà compatible avec Metal et les iPhone 6, et qui pourrait permettre à l’éditeur américain de lancer sa série Battlefield sur iOS.