Le Centre de notifications d’iOS 8 a été remanié en profondeur avec l’ajout dans le panneau Aujourd’hui de widgets. Certes, ce n’est pas toujours évident pour les développeurs étant donné l’inertie d’Apple (qui semble parfois hésiter sur les possibilités offertes par ces widgets), mais la fonction y a tout de même gagné une plus grande souplesse. En revanche, c’est loin d’être suffisant pour le seul volet des notifications, qui affiche les dernières alertes avec un minimum d'interactions possibles (on peut toujours archiver un courriel ou répondre à un message).
Petter Andersson, Friðgeir Torfi Ásgeirsson et Jonas Jerlström se sont penchés sur le problème et voici leur solution : un panneau de notifications qui devient un véritable centre nerveux d’où l’on peut répondre aux alertes reçues sans avoir à lancer l’application liée, un peu comme les fenêtres de notifications actuelles.
Un système de panneaux déroulants permet de passer d’une notification à une autre. Et il est possible d’apprécier et de placer un statut en favori, ou encore de le retweeter dans le cas de Twitter. Ce concept regorge de bonnes idées, Apple va-t-elle s’en inspirer ?