Parmi les applications mobiles qu'Apple gagnerait à revoir de fond en comble, Contacts pourrait être au sommet de la pile. Le temps des longues listes interminables de noms semble bien suranné à l'heure des connexions à tout crin, partout, tout le temps. Le designer Franck Costa a imaginé une nouvelle manière de voir les choses, loin de cet aspect tableur qui confine souvent l'application dans un dossier poussiéreux où on ne met jamais les doigts.
L'idée derrière ce « Carnet d'adresses invisible » est simple et astucieuse. Après avoir appelé Spotlight, on fait apparaitre la page de contacts en glissant vers la droite. Les correspondants s'affichent sous la forme de bulles à la manière des chat heads de Facebook. En tapotant sur une de ces bulles, on obtient la liste des applications utilisées entre l'utilisateur et le contact : téléphone, Messages, Mail, mais aussi Snapchat, Messenger, Twitter, … Bref, toutes les apps utilisées entre les deux correspondants.
De cette manière, il devient plus facile de correspondre de la manière la plus pertinente avec quelqu'un, puisqu'on se servira de l'app avec laquelle habitude a été prise de deviser. De même, un panneau de notifications reprend tous les messages envoyés par un ami en listant les apps utilisées par ce dernier.
Rien ne dit évidemment qu'Apple s'inspirera de ces travaux pour la version iOS 9 de Contacts, mais un dépoussiérage devient urgent.