La reconnaissance d'Apple Pay ne se mesure pas, pour le moment, à des résultats chiffrés, exception faite du million de cartes de crédit enregistrées les trois premiers jours de disponibilité du service de paiement sans contact aux États-Unis. Même en l'absence de chiffres plus récents, on sent confusément qu'Apple Pay est plutôt bien parti, ne serait-ce qu'au nombre d'établissements bancaires qui deviennent partenaires du service (tout récemment, la Fremont Bank et la National Institute of Health Federal Credit Union ont officialisé leur support d'Apple Pay); à terme, la Pomme veut enrôler plus de 500 banques américaines, dont les cartes seront compatibles avec son système de paiement.
Eric Young, analyste pour le compte du réseau NBC Universal, a obtenu la confidence d'une source provenant d'une banque « majeure », un des plus importants distributeurs de cartes de crédit au monde. D'après cette fuite, le nombre de transactions Apple Pay est « beaucoup plus important » que toutes les transactions Google Wallet depuis le lancement de ce service en mai 2011. Rappelons qu'Apple Pay n'est disponible que depuis la mise en ligne d'iOS 8.1, le 20 octobre.
Apple Pay dépasse tous les autres systèmes de paiement sans contact, poursuit-il, « et de loin ». « Apple Pay est utilisé par un grand nombre de consommateurs, pas seulement des geeks ». Évidemment, la source ne livre aucun chiffre tangible pour étayer la thèse du succès d'Apple dans ce nouveau secteur, mais il semble que ce soit plutôt bien parti.