Après avoir beaucoup compté sur des ressources internes et des acquisitions de start-ups, l'équipe en charge de Plans chez Apple a fini par s'ouvrir. Les commerces ont depuis peu la possibilité de préciser ou corriger les informations les concernant, tandis que la base de données cartographiques s'enrichit désormais de plusieurs autres sources de données (lire : Apple continue d’enrichir les sources de ses cartes).
La Pomme continue sur cette lancée avec cette fois l'intention de se lancer plus franchement dans le crowdsourcing qui, lorsque c'est bien fait comme dans Waze , donne des résultats tout à fait convaincants. Une offre d'emploi propose à un ingénieur de rejoindre Cupertino afin de « développer et étendre l'application Maps et permettre à Apple d'améliorer l'expérience Maps » grâce à l'externalisation ouverte. La fonction radar de rapport de problèmes doit également bénéficier de cet apport de sang neuf.
Autre information intéressante relayée dans cette offre d'emploi, cet ingénieur aura également pour tâche de plancher sur une meilleure intégration de Maps avec d'autres technologies Apple, dont Siri et Passbook.
Plans, bien mal né en 2012 avec iOS 6, s'est heureusement beaucoup amélioré. Il y manque encore beaucoup de choses pour réellement concurrencer Google Maps, tout particulièrement les transports en commun — iOS 8 aurait dû apporter des réponses dans ce domaine, mais rien n'est encore venu.