Apple est en plein processus d'internationalisation de son système de paiement sans contact. Le Telegraph rapporte en effet que les banques britanniques les plus importantes discutent avec le constructeur de Cupertino afin de lancer Apple Pay dès le premier semestre 2015 outre Manche. Mais les négociations ne se déroulent pas forcément aussi bien qu'Apple le souhaiterait : la gestion des données personnelles est au centre des interrogations d'au moins une des grandes banques.
Cette dernière aurait des réticences quant au volume des données confidentielles et financières qu'Apple collecte. Plus précisément, ce n'est pas tellement la sécurité des utilisateurs qui inquiète cette institution bancaire, mais l'exploitation par Apple d'un filon s'apparentant à un cheval de Troie qui lui servirait à s'installer au chaud dans l'industrie bancaire.
Néanmoins, une des sources du quotidien explique qu'aucune carte bancaire majeure ne veut rester en dehors d'Apple Pay : le système de paiement sans contact de la Pomme est perçu comme la technologie qui mettra enfin au goût du jour ce type de service auprès des consommateurs. Le Wallet de Google, lancé en 2011, n'a pas eu cet effet de levier chez les utilisateurs d'Android; le lancement d'Apple Pay, en octobre avec iOS 8.1, a cependant permis au service du moteur de recherche de connaitre un regain d'intérêt, même si les transactions Apple Pay ont déjà dépassé celles réalisées avec Wallet.
Le déploiement d'Apple Pay à l'international est en cours : Apple a récemment publié une offre d'emploi pour ses bureaux à Londres pour le lancement du service en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (lire : Apple recrute pour lancer Apple Pay en Europe).