Le géant de la grande distribution Walmart est un des principaux promoteurs de MCX, un consortium composé de plusieurs grandes entreprises dont l'objectif est de lancer le système de paiement mobile CurrentC. Cette technologie, qui doit être lancée dans le courant de l'année prochaine, a rencontré une concurrence inattendue avec Apple Pay : en utilisant la NFC et grâce à son savoir-faire habituel en matière d'interface et de simplicité d'usage, le constructeur de Cupertino a réussi le lancement de son propre système de paiement sans contact (lire : Apple Pay : le premier million de cartes bancaires activées).
Ce premier succès n'a pas plu au groupement MCX qui, bien maladroitement, a tenté de faire pièce à Apple Pay en interdisant à ses membres d'utiliser le système de paiement de la Pomme. Depuis, les responsables de ce groupe pratiquent l'art délicat du contre-feu médiatique, expliquant que les commerçants qui le souhaitent pourront utiliser les deux technologies et que personne ne sera sanctionné (lire : CurrentC se dépeint en rebelle du système). Apple Pay et CurrentC ont des fonctionnements bien différents. Le premier enregistre les coordonnées des cartes de crédit et bancaires des consommateurs, afin d'autoriser des transactions susceptibles de générer des frais pour les détaillants qui prennent en charge le système.
CurrentC, développé par plusieurs réseaux de vente et de distribution, cherche au contraire à se débarrasser de ces frais réglés aux sociétés de cartes de crédit, qui peuvent effectivement représenter des sommes rondelettes. Pour ce faire, le consommateur doit directement connecter l'application mobile avec son compte bancaire, évitant ainsi l'intermédiaire de Visa, MasterCard et autres. Ce lien nécessite une sacrée confiance dans le système de MCX, qui stocke les données de ses utilisateurs dans un nuage sujet à des petits soucis de piratage, alors que la solution d'Apple conserve ces informations dans une enclave sécurisée intégrée à même l'iPhone.
Lors d'une rencontre entre Mike Cook, dirigeant de Walmart (et très impliqué dans MCX), et Jim McCarthy de Visa, le ton est monté : le premier a confirmé que la raison d'être de CurrentC était effectivement de supprimer de l'équation les frais versés aux sociétés de crédit, et c'est pourquoi Apple Pay ne sera jamais accepté comme moyen de paiement dans les grandes surfaces de l'enseigne.
MCX ayant précisé qu'il sera possible à l'avenir de lier des cartes de crédit, l'argument selon lequel CurrentC permet d'économiser sur les frais versés aux sociétés de crédit ne tient plus vraiment la route. Mais CurrentC a d'autres qualités : le système permet de payer avec les cartes de fidélité des magasins, tandis que les informations des consommateurs sont partagées avec les enseignes. Ce dernier point est évidemment stratégique pour les commerçants, ce qu'Apple Pay n'offrira pas.
Toute cette agitation n'empêche pas Apple de mettre sur pied des opérations de promotion avec ses partenaires. La Pomme propose ainsi un système de récompenses pour tous ceux qui utilisent des cartes Barclaycard : lorsque le consommateur engrange 2 500 points, il reçoit une carte Apple Store d'un montant de 25$.