On pourrait presque s'étonner que l'affaire ne soit pas arrivée plus tôt. La juge Lucy Koh a autorisé une procédure d'action de groupe contre Apple concernant le système de messagerie du constructeur : en switchant d'un iPhone vers un smartphone Android ou autre, les messages texte provenant de correspondants utilisant des iPhone pouvaient se perdre dans la nature (lire : Coincé dans les méandres d'iMessage). Apple a fini par y mettre bon ordre en permettant, grâce à un outil mis en ligne il y a quelques jours, de se « désenregistrer » d'iMessage.
En passant d'un iPhone 4 à un Galaxy S5 en avril, Adrienne Moore, résidente californienne, a pu observer le bug des messages non distribués avec son forfait Verizon. Elle estime qu'Apple a omis de divulguer comment iOS 5 empêche la livraison d'un volume « innombrable » de messages provenant de terminaux iOS vers les nouveaux smartphones d'anciens utilisateurs d'iPhone.
C'est cette plainte qui initie la procédure de class action; le montant des dommages réclamés auprès d'Apple n'a pas été spécifié. De leur côté, les avocats du constructeur de Cupertino précisent qu'Apple n'a jamais affirmé qu'iMessage reconnaissait quand des utilisateurs d'iPhone passaient sur d'autres plateformes. « Apple prend la satisfaction de ses clients très au sérieux, mais la loi ne fournit pas de remède quand, comme ici, une technologie ne fonctionne pas comme le plaignant le voudrait subjectivement ». Ce raisonnement tiendra t-il la route devant la justice ?