Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le service d'Apple de déploiement d'appareils iOS sort en Europe

Florian Innocente

mercredi 12 novembre 2014 à 07:30 • 4

iOS

Le service de déploiement d'appareils iOS est comme prévu disponible en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Luxembourg (pour ce qui est des pays francophones). Il est ouvert aux entreprises, à l'Education et concerne du matériel acheté auprès d'Apple mais aussi de ses revendeurs et des opérateurs.

En septembre dernier, à l'issue d'une réunion organisée par Apple et Orange, on nous avait confié l'arrivée imminente de cet outil qui simplifie la vie des gestionnaires de flottes d'iPhone et d'iPad (lire Le service d'Apple de déploiement d'appareils iOS bientôt en France). Un nouvel appareil (Mac ou iOS), au premier lancement, est rattaché au système d'administration de l'entreprise au moyen d'un profil distribué par le serveur. Cela évite à l'administrateur de devoir ne serait-ce que manipuler physiquement l'iPhone ou la tablette pour les configurer un à un.

Un participant à cette réunion, où l'arrivée du Device Enrollment Program avait été promise, nous avait brièvement expliqué son intérêt.

Le gros avantage du programme c'est de pouvoir envoyer un iDevice directement depuis Apple chez le collaborateur sans passer par notre siège ou par une préparation quelconque. Le collaborateur reçoit un iPhone et l'assistant va lui demander ses identifiants d'entreprise. La synchronisation va se faire juste après: emails, agenda, carnet d'adresses, profil de restriction, mot de passe, App Store entreprise etc. Notre travail consiste juste à référencer le numéro de série avec l'utilisateur et… c'est tout ! Le temps de préparation d'un iPhone était déjà très inférieur par rapport à la concurrence mais là on peut faire plus en moins de temps. Deux minutes et c'est terminé. Avant, avec nos BlackBerry, c'était 1h30 en moyenne. Et encore le service pour l'utilisateur sur BB se limitait à la messagerie alors que sur nos smartphones, on est sur un panel de services, de possibilités et de sécurité beaucoup plus vaste. Cerise sur le gâteau, tous ces services peuvent être personnalisés en fonction du métier et du profil de l'utilisateur avec notre MDM AirWatch. Inconvénient : il faut que le iDevice soit acheté chez Apple directement alors que les grands comptes comme nous avons des contrats opérateurs.

Au vu des explications données sur le site d'Apple, le dernier point évoqué par notre interlocuteur - celui d'un achat d'appareils obligatoirement fait chez Apple - n'est plus un impératif. On peut aussi s'équiper chez un partenaire d'Apple. Ce service existait aux Etats-unis depuis février dernier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 0


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 164


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 35


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 130


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 84


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 46


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3