Sur le marché de l'entreprise, Apple part sur des bases certainement plus intéressantes que pour le Mac. Alors que Windows est la plateforme la plus utilisée (et de loin) sur les bureaux des sociétés, iOS est en position de force dans les poches des employés. La tendance est même en hausse, d'après une étude Good Technology, un fournisseur de services mobiles pour les entreprises.
Au troisième trimestre, le volume de terminaux iOS activés a été de 69%, soit deux points de plus qu'au même trimestre de l'an dernier. Cette croissance s'est réalisée sur le dos d'Android qui, au contraire du marché grand public où l'OS domine outrageusement, n'arrive décidément pas à s'imposer durablement dans le monde de l'entreprise : la plateforme de Google perd ainsi deux points à 29%.
Si la part d'Apple a souffert en juillet et en août (66%), elle s'est largement reprise en septembre (73%) : la nouvelle génération d'iPhone est passée par là. L'iPhone 6 a été particulièrement populaire, puisqu'il a représenté 85% des nouveaux smartphones activés. Mais avec le rattrapage au niveau de la production d'iPhone 6 Plus, il est probable que la balance entre les deux modèles va s'équilibrer au dernier trimestre.
Les deux systèmes d'exploitation ne laissent guère plus que des miettes à la concurrence, c'est à dire 1% pour Windows Phone et 1% pour les autres. Notons toutefois que les chiffres de Good Technology ne prennent pas en compte les terminaux BlackBerry.
Au rayon des tablettes, Apple domine là aussi de la tête et des épaules : 89% des activations d'ardoises ont été le fait d'iPad, quand 11% seulement sont des produits sous Android. Même si l'OS de Google a gagné quelques points dans le secteur des tablettes, les résultats d'Apple sont de bon augure pour renforcer la présence du constructeur et de sa tablette en entreprises (lire : Apple met le paquet pour s'adapter au monde de l'entreprise).