Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : des espaces de pub vendus automatiquement aux plus offrants

Mickaël Bazoge

mercredi 19 novembre 2014 à 17:06 • 0

iOS

Les annonceurs devraient pouvoir enchérir pour occuper les espaces laissés libres par iAd. Ce système d'enchères automatiques en temps réel, mieux connu sous son nom anglais Real Time Bidding (RTB), est un système particulièrement populaire sur les places de marché qui font l'intermédiaire entre les annonceurs et les régies publicitaires : les espaces à combler sont automatiquement mis aux enchères selon plusieurs critères, comme le format du bandeau, l'heure à laquelle l'espace est libre, le contexte de l'application ou du site web.

Si de nombreuses régies proposent à l'encan leurs espaces publicitaires (Facebook et Google, entre autres), ce n'est pas encore le cas d'iAd. Cela va changer, à en croire un communiqué de presse de Rubicon supprimé aussi rapidement qu'il était apparu. Cette société, une des références dans le secteur des SSP (ces intermédiaires qui font le pont entre régies et annonceurs) annonçait un accord inattendu avec iAd, selon lequel la régie d'Apple adoptait le système d'enchères automatiques de Rubicon.

Les développeurs qui font appel à iAd (ils seraient plus de 250 000) pour monétiser leurs applications y gagneront un plus gros remplissage de leurs espaces publicitaires; le système des enchères automatisées fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande : si les bandeaux à remplir sont trop nombreux, ils ne seront pas vendus très chers. En bout de course, le gain risque de ne pas être très substantiel. Au contraire, les annonceurs trouveront ici une porte d'entrée intéressante et bon marché sur le réseau des terminaux iOS, quitte à proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad les mêmes bandeaux un peu cheap qui font le triste quotidien des pubs diffusées par Google. Il est bien loin le temps où Apple monnayait le ticket d'entrée pour iAd un million de dollars !

Depuis 2010 et le lancement d'iAd, la Pomme n'a eu de cesse que d'ouvrir sa régie à un maximum d'annonceurs et de pays, offrant des outils de création et de diffusion de campagne qui se veulent aussi efficaces que ceux de la concurrence (lire : iAd s'affiche en Belgique et dans 25 pays). Avec iOS 8, iAd a également inauguré un nouveau système de reciblage publicitaire. Tout cela permettra t-il à la régie pub d'augmenter ses revenus ? En 2013, elle n'a capté que 2,5% du chiffre d'affaires de la publicité mobile, et devrait se contenter de 2,9% à l'horizon 2016, d'après eMarketer.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

15:45

• 5


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

14:45

• 3


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

13:45

• 15


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

11:45

• 16


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

11:00

• 39


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 44


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 42


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 19


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 36


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 22


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 39