Ça n'est pas vraiment un scoop : depuis quelques années, Apple se débarrasse petit à petit des services Google intégrés dans ses systèmes d'exploitation. Parfois, ça ne se passe pas très bien comme on l'a vu lorsque la Pomme a remplacé, à partir d'iOS 6, Maps par sa propre base de données cartographiques. Les choses ont fini par s'arranger petit à petit, même si encore aujourd'hui, Apple Plans n'est toujours pas à la hauteur de Google Maps. Un autre bastion du moteur de recherche pourrait bien tomber : celui de la recherche par défaut dans iOS.
La dernière extension du contrat qui lie Apple à Google repousse le renouvellement à 2015, d'après le site (souvent bien tuyauté) The Information. Microsoft, avec Bing, et Yahoo seraient sur le pied de guerre pour promouvoir leurs services auprès du constructeur de Cupertino. Chacune des entreprises aurait rencontré Eddy Cue, vice-président en charge des contenus internet, en proposant tout simplement de remplacer le moteur de recherche par défaut dans iOS.
Chaque moteur de recherche a ses propres atouts. Aussi bien Bing que Yahoo font déjà partie des sélections possibles dans Safari (ainsi que DuckDuckGo), mais Google reste le moteur par défaut, ce qui convient à beaucoup d'utilisateurs qui n'ont jamais eu l'idée de jeter un œil dans les préférences du navigateur. Et le service qui remplacera Google aura toutes les chances de devenir le nouveau moteur de choix de ces utilisateurs lambda, ce qui représentera non seulement des parts de marché facilement gagnées, mais également des revenus supplémentaires.
Du côté d'Apple, nul doute que l'on s'arrangera pour faire monter les enchères; après tout, Google verse environ un milliard de dollars par an au créateur de l'iPhone pour être le moteur de défaut. Il faudra tout de même expliquer en quoi Bing ou Yahoo peuvent être plus efficaces que Google.