Dans un article sur le blog du moteur, le studio DICE basé à Stockholm et responsable de la franchise Battlefield dévoile les premières images de… Battlefield 4 sur iOS. Le FPS sorti en fin d’année dernière sur consoles et PC avait impressionné les joueurs notamment grâce à ses graphismes ultra-réalistes, propulsés par le Frostbite Engine.
Ce moteur graphique sert désormais de base dans la plupart des productions d’Electronic Arts passées et futures. Il est désormais compatible avec les iPhone et iPad les plus récents grâce à Metal (lire : iOS 8 : du Metal dont on fait les jeux gourmands), l’API graphique d’Apple. L’éditeur américain l’avait déjà démontré grâce à une démo technique de Plants vs. Zombies : Garden Warfare diffusée durant la WWDC en juin dernier, et qui tournait alors sur un iPad Air. Rappelons que cette API est réservée à iOS 8 et aux appareils dotés d'un Apple A7 ou mieux (iPhone 5s, iPad Air et iPad mini Retina, ainsi que la génération actuelle).
La prochaine étape pourrait être Battlefield 4. Pour prouver que le passage des PC et des consoles aux appareils iOS est envisageable, les développeurs diffusent deux captures d'écran, vraisemblablement pris sur un iPad Air 2. Mais ils précisent également que ça ne veut pas dire que le jeu finira par sortir sur les appareils tactiles d’Apple, l’idée est plutôt de voir jusqu’où ils peuvent aller en matière de graphisme, et cela semble en tout cas fonctionner plutôt bien : « c’est un sentiment génial de porter sur un appareil un jeu, de le voir tourner, et de découvrir les performances réelles », explique Kristoffer Benjaminsson, Product Owner Mobile chez Frostbite Stockholm.
Le Frostbite Engine n’est pas le seul moteur graphique à être devenu compatible avec iOS depuis l’arrivée de Metal : on pourra compter dans les mois à venir sur des jeux tournant avec l’Unreal Engine 4, Unity 5 et le CryEngine (utilisé dans Crysis).