Il est encore trop tôt pour dire si Apple Pay va réussir à s'imposer dans le secteur du paiement mobile. Pour le moment, tout laisse cependant penser que le service lancé le 20 octobre dans la foulée d'iOS 8.1 semble connaitre un succès certain, avec un million de cartes bancaires activées en 72 heures… et des transactions via Google Wallet, le concurrent NFC, en forte hausse depuis le lancement d'Apple Pay (lire : Google Wallet profite d'Apple Pay) ! Softcard, un autre acteur sur le marché du paiement sans contact, a vu le nombre de téléchargement de son application augmenter.
Le New York Times a rapporté ce week-end qu'Apple Pay représentait déjà 50% des transactions sans contact au sein de la chaîne de restauration rapide McDonald's, un des premiers partenaires d'Apple dans cette nouvelle aventure (14 000 restaurants équipés). Walgreens, un réseau de pharmacies, indique de son côté que les paiements via portefeuilles mobiles avaient doublé depuis le lancement du service d'Apple. Et l'épicier bio Whole Foods a comptabilisé 150 000 transactions Apple Pay depuis fin octobre.
Tous ces chiffres ne font pas (encore) d'Apple Pay un système de paiement dominant. Mais ces résultats sont plus qu'encourageant pour l'adoption grand public de ce type de règlement sans contact. Il reste évidemment du travail à Apple et ses partenaires pour démocratiser l'usage du paiement NFC; chez Toys'R Us (870 magasins équipés Apple Pay), on explique ainsi que si le nombre de transactions mobiles a bien augmenté, le volume restait encore peu significatif, les clients devant « apprendre » cette nouvelle technologie.
De plus, Apple Pay se limite actuellement aux seuls États-Unis et avec deux smartphones (les iPhone 6). L'arrivée de l'Apple Watch (compatible Pay) au début de l'année prochaine, va sans doute augmenter encore le nombre de clients prêts à payer leurs achats en laissant leurs cartes de crédit au fond de leur poche.