Plus de la moitié des terminaux mobiles d’Apple fonctionnent désormais sous iOS 8. Le dernier chiffre en date est de 52%, comme l’annonce aujourd’hui Apple sur son site Dev. iOS 7 est installé sur 42% des appareils, tandis que les versions précédentes du système d’exploitation se contentent de 5%. Dans l’absolu, ce chiffre de 52% est plutôt bon six semaines après la sortie d’iOS 8, en particulier quand il est comparé avec celui de la dernière version d’Android. Craig Federighi, sur la scène du Town Hall du campus d’Apple le 16 octobre, n’avait d’ailleurs pas manqué d’opposer les 48% d’iOS 8 de l’époque aux 25% d’Android KitKat, alors que les deux OS étaient disponibles depuis respectivement 26 et… 313 jours.
Néanmoins, ce taux d’adoption d’iOS 8 est bien moins fulgurant que celui d’iOS 7 l’an dernier, qui avait franchi la barre des 50% en seulement une semaine (lire : iOS 8 n'arrive pas à se faire une place). iOS 8 a souffert de bugs au démarrage, le plus sérieux ayant été la désastreuse mise à jour 8.0.1 qui a fait l’objet d’excuses de la part de Greg Joswiak cette nuit. iOS 8.0.2 et surtout, iOS 8.1 et ses nombreux correctifs et ajouts ont visiblement permis de redresser la barre : le taux a connu une hausse de cinq points en trois semaines.
Passés les bugs qui, il est vrai, font mauvais genre, iOS 8 se révèle être un système plutôt agréable et dont on n’a pas fini d’explorer les fonctions nouvelles, comme le prouve notre livre Les nouveautés d’iOS 8.